Menu
Écouter le direct

Live à Fip : Riccardo Del Fra & Christian Scott Au Grès du Jazz

Publié le
Replay émission du 12 août 20191:20:10
Riccardo Del Fra / christian ducasse
Riccardo Del Fra / christian ducasse ©undefined

Lundi 12 août à 20h, FIP diffuse les concerts du contrebassiste italien et du trompettiste américain enregistrés la veille à la 17e édition du festival Au Grès du Jazz.

Au cœur du Parc naturel des Vosges, à la Petite Pierre, a lieu depuis 17 ans le festival Au Grès du Jazz.  L’affiche cette année est une invitation au voyage en puisant dans les sources africaines du jazz jusqu’aux frontières des Amériques et par un retour en Europe. Une programmation exceptionnelle, avec du 10 au 18 août, les concerts de Antibalabas Afrobeat Orchestra, Femi Kuti & The Positive Force, Sarah Lenka, Cécile Mc Lorin Salvant, Laurent Coulondre, Harold Lopez Nussa, Franck Wolf, Titi Robin, The Legendary Count Basie Orchestra, Les Doigts de l'Homme, Steve Laffont, Franck Wolf, Big Daddy Wilson...

Lundi 12 août à 20h, FIP diffuse les concerts du contrebassiste Riccardo Del Fra et de son hommage à Chet Baket ainsi que celui du trompettiste et phénomène du jazz contemporain américain Christian Scott. Une soirée live enregistrée la veille au festival Au Grès du Jazz, présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula.

Riccardo Del Fra est né à Rome en février 1956. Il s'est produit aussi bien avec des musiciens italiens le pianiste Enrico Pieranunzi, le saxophoniste Maurizio Giammarco, le batteur Roberto Gatto, qu'américains Art Farmer, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Sonny Stitt, James Moody, Lee Konitz, Tommy Flanagan... Fin 1979, il joue à Rome avec le trompettiste Chet Baker. Rencontre décisive, puisqu’il va l’accompa- gner pendant neuf ans, en Europe et au Japon pour de longues tournées, des radios, des télévisions. De cette collaboration, naîtront douze disques. Il grave My Chet My Song, qu'il définit comme : « My Chet, pas celui de tout le monde, « My » Song, la transmutation de thèmes chers à Chet, mais à la lumière de ma propre expérience et de mon vécu ! » un hommage au trompettiste qu'il viendra présenter entouré de Bruno Ruder, Pierrick Pédron, Nicolas Folmer et Ariel Tessier.

"Le but est de connecter les gens dans une compréhension commune plutôt que de les diviser par définition." Dans sa recherche d'un son universel, outil d'un discours politique fédérateur, le trompettiste américain n'en finit plus de s'affranchir des codes du jazz et de tout autre genre défini. Des explorations musicales qu'on a crues à leur paroxysme en 2017, quand, pour fêter le centenaire du jazz Christian Scott aTunde Adjuah  se lançait dans sa série de trois albums, The Centennial Trilogy, déconstruisant les formes originelles du jazz pour façonner cette nouvelle tradition folklorique qu'il appelle stretch music. Le surdoué de La Nouvelle-Orléans n'en a pas fini avec cette architecture sonore en perpétuelle innovation et sortait en mars son nouveau projet Ancestral Recall. Il sera accompagné ici de Logan Richardson, Corey Fonville, Max Mucha, Lawrence Fields et Weedie Braimah.

Retrouvez toute la programmation du festival Au grès du Jazz ▶

Programmation musicale
  • 20h55
    ELLA FITZGERALD - SO DANCO SAMBA (JAZZ SAMBA)
    SO DANCO SAMBA (JAZZ SAMBA)ELLA FITZGERALD
    AlbumThe Cote d'Azur concerts on VerveLabelVERVE
  • 20h42
    DIZZY GILLESPIE - VOTE DIZZY (SALT PEANUTS)
    VOTE DIZZY (SALT PEANUTS)DIZZY GILLESPIE
    AlbumDIZZY FOR PRESIDENTLabelDOUGLAS MUSI
  • 19h20
    JOHN COLTRANE - AFTER THE RAIN
    AFTER THE RAINJOHN COLTRANE
    AlbumCOLTRANE FOR LOVERS
  • 19h15
    CHET BAKER - MY IDEAL
    MY IDEALCHET BAKER
    AlbumThe best of Chet Baker singsLabelPROPER
  • 18h02
    JOE PASS - Here´s that rainy day
    Here´s that rainy dayJOE PASS
    AlbumVirtuoso