Menu
Écouter le direct

Spéciale 15 ans du label parisien Underdog Records

Publié le
Bongo Hop - Sébastien Crinier
Bongo Hop - Sébastien Crinier

FIP est à Lyon, en direct et en public à l'amphithéâtre de l'Opéra avec Tribeqa, The Bongo Hop et Dowdelin, 3 groupes emblématiques du label indépendant.

Jeudi 26 septembre à 20h, nous fêtons les 15 ans de découvertes du label Underdog avec des interview et les sessions live de nos invités : les groupes Tribeqa, The Bongo Hop et Dowdelin and Friends (featuring Pat Calla et plus ... ) et bien-sûr, Maxime Peron, le fondateur (avec Laurent Loudier) et dirigeant du label. 

Le label Underdog, (un clin d’œil au titre de Sly And The Family Stone), est né à Mantes-La-Jolie du désir fou d'une bande d'étudiants désireux de soutenir un jeune groupe de funk de leur connaissance. Plus tard, c'est la découverte d'un CD du groupe Flox qui a tout déclenché. Underdog s'ouvre à de nouveaux défis en choisissant de promouvoir des artistes inconnus mixant différents styles : soul, hip-hop, reggae, électro ....  De plus il réédite quelques perles des années 70 comme l’oeuvre de Janko Nilovic ou de Cortex. 

"Underdog signifie outsider, qui part de rien et arrive à faire quelque chose. Ça correspond plutôt bien à notre aventure". Maxime Peron

Trois des artistes emblématiques du label Underdog Records viennent fêter cet anniversaire :

le groupe nantais Tribeqa formé au départ par Josselin Quentin au balafon et à la composition, Benjamin Bouton à la batterie, Jeff Vincendeau à la contrebasse et Fabien Ewenczyk à la guitare acoustique, a pu compter sur l'appui de Magic Malik qui a participé à leur première création. Leur Afro-jazz-hip-hop a tout de suite emballé le label Underdog qui sortait leur album éponyme en 2008, en sélection FIP. En 2016, le groupe devient un trio composé de Josselin Quentin (balafon,voix), Etienne Arnoux-Moreau (guitares, voix) et Jonas Le Fillastre (machines, platines). Ils sortent Experiment mis en lumière par FIP.  

The Bongo Hop c'est le projet afro-caribéen du trompettiste lyonnais (ex-bordelais) Etienne Sevet qui a vécu 8 ans en Colombie. Avec la chanteuse Nidia Gongora (Quantic, Ondatropica), le producteur Patchworks (Voilaaa), le rappeur Greg Frite(ex-Triptik), le chanteur haïtien Kephny Eliacin, Laurène Pierre-Magnani (Lord Rectangle) et Cindy Pooch (Tikaniki) il nous embarque dans un tourbillon tropical suave. Après Satingarona pt1 (2016) il sortait Satingarona pt. 2 un opus métissé et cuivré qui mêlant afro-beat, reggae, hip-hop, électro, jazz ... nous ouvre tous les horizons de la danse entre les déserts ouest-africains et la mangrove de la côte pacifique colombienne, d'un club de Cali à Lagos, des Antilles à Soweto, Port-au-Prince, Douala ou Buenaventura.Dowdelin

Le trio Dowdelin né en 2016 est aussi adepte du mélange. Le producteur et musicien lyonnais David Kiledjian (alias Dawatile), la chanteuse martiniquaise Olyvia et le saxophoniste et joueur de gwoka Raphael Philibert (Sonny Troupé) façonnent un projet futuriste néo soul aux influences dub, house, jazz, r'n'b et électro avec un chant créole et des percussions antillaises. Leur album Carnaval Odyssey évolue entre minimalisme et arrangements luxuriants.