Menu
Écouter le direct

Live à Fip : Django Reinhardt

Publié le
 GAB Archive/Redferns/Getty
GAB Archive/Redferns/Getty ©undefined

Jeudi à 20h, les notes de guitare vont voler et virevolter dans un Live à Fip spécial Django Reinhardt.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Le roi du jazz manouche Django Reinhardt a enchanté et émerveillé les spectateurs chanceux des années 30, 40 et 50. A l’occasion de la sortie du film Django le mercredi 26 avril, Live à Fip vous propose de replonger dans cette ambiance chaleureuse avec des extraits de ces concerts. Chicago, tout d’abord, en 1946. Puis Paris, en 1948 et en 1951. Paris, où le guitariste était un habitué des clubs de jazz, et où il forma en 1934 le mythique Quintette du Hot Club de France avec le violoniste Stéphane Grappelli.

Comme pour tous les grands musiciens, l’héritage de Django Reinhardt vit non seulement à travers sa discographie, mais aussi grâce à tous les musiciens qui se sont inspiré de son génie. C’est pourquoi, la deuxième partie de Live à Fip sera consacrée à des concerts donnés par certains de ses héritiers spirituels comme Birelli Lagrène, Angelo Debarre, Nous’che Rosenberg, parmi d’autres... Des musiciens dont la musique respire celle de Django Reinhardt, et dont la technique dépasse même parfois celle du maître.