Menu
Écouter le direct

Live à Fip Danyèl Waro et Johnny Osbourne à Rio Loco

Publié le
Johnny Osbourne au festival Rio Loco / Photo Guillaume Schnee
Johnny Osbourne au festival Rio Loco / Photo Guillaume Schnee

FIP diffuse le concert du troubadour réunionnais puis le live de la légende jamaïcaine Johnny Osbourne avec Lyod Parks & We The People Band en direct du festival toulousain.

Les 14 et 15 juin, Fip fait voyager ses auditeurs autour du monde avec deux soirées live excepionnelles enregistrées à la 23e édition du festival Rio Loco à Toulouse. Jeudi dès 20h direction la réunion avec Danyèl Waro puis en Jamaïque avec les voix mythiques du reggae Johnny Osbourne et Lloyd Parks. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Si le maloya est l’emblème musical de La Réunion, Danyèl Waro en est sans conteste son porte-drapeau le plus emblématique. Poète, fabricant d’instruments et infatigable militant de la cause créole, ce musicien aux convictions très fortes s’est imposé en quelques albums comme un artiste de référence sur la scène world. Pour l'édition de 2017 consacrée aux îles de l’Océan Indien, Danyèl Waro et ses complices ont fait vibrer le site de la Prairie des Filtres de la ville rose pendant tout le festival avec des concerts marathons et improvisés. Point culminant de cette grande communion festive, ce concert du 15 juin où l'éternel insoumis invitait l’un de ses fils spirituels, Carlo de Sacco, leader charismatique du quintette Grèn Sémé, fer de lance également en matière de maloya novateur et engagé sur l’île. Un sommet du genre à écouter dès 20h avant le concert en direct de la légende du reggae Johnny Osbourne et de ses invités.

Johnny Osbourne invite Llyod Parks & We The People Band Après les folies rythmiques réunionnaises, le Live à Fip vous plonge dans l'histoire du reggae avec le chanteur de Kingston Errol Osbourne alias, Johnny Osbourne alias, Mr. Budy Bye. Témoin et acteur privilégié de la richesse et de l’évolution de la musique jamaïcaine : il a connu la naissance du reggae, du dancehall, puis du digital. Sa carrière ponctuée de nombreux hits comme Truth and Rights lui vaut une reconnaissance internationale. Il signe des albums prestigieux d’abord pour Studio One, puis pour Volcano, avant une longue collaboration avec le légendaire King Jammy marquée par des hymnes dancehall qui resteront à jamais des références incontournables de la Jamaïque. Après 18 ans d’absence et un premier retour remarqué au Garance Reggae Festival 2012, The Godfather of Dancehall est de retour sur scène et invite une autre légende, le bassiste et chanteur Lloyd Parks et son We The People Band.

Vendredi soir, FIP vous embarque dans la transe collective du franco libanais Bachar Mar-Khalifé puis dans la fièvre éthiojazz du sextuor Arat Kilo accompagné par la chanteuse malienne Mamani Keita et le slameur américain Mike Ladd.

Retrouvez toute la programmation du festival Rio Loco ►

Programmation musicale