Menu
Écouter le direct

Concert live : Rhoda Scott et Anne Ducros

Publié le
Replay émission du 8 mars 20202 heures 57
Rhoda Scott © Jean-Baptiste Millot
Rhoda Scott © Jean-Baptiste Millot

Pour la journée internationale des droits des femmes une soirée live enregistrée au Café de la Danse avec deux grandes artistes : l'ambassadrice de l’orgue hammond Rhoda Scott en duo et la chanteuse Anne Ducros en trio.

Après un Club Jazzafip spécial et un Certains l'aiment Fip consacré à Isabella Rossellini, FIP continue de célébrer la journée internationale des droits des femmes avec la diffusion à partir de 21h d'un Live à FIP. Une soirée de concerts captés le jour même au Café de la Danse à Paris avec la légende vivante de l'orgue Rhoda Scott accompagnée par le batteur Thomas Derouineau suivie par Anne Ducros, chanteuse au talent pluriel et polyglotte, accompagnée par le guitariste Adrien Moignard et le contrebassiste Diego Imbert. Une soirée présentée par Susana Poveda et réalisée par Paul Henri Dimitriu.

Rhoda Scott

Depuis quelques années la prêtresse de l'orgue enflammait les scènes de la planète entourée de la génération montante des jazzwomen de l’hexagone en partageant, toujours avec la même générosité, son immense répertoire allant de la musique classique au jazz, du gospel et du spirituals au blues et au groove. Trois ans après We Free Queens du Rhoda Scott Lady Quartet, "The Barefoot Lady" (la femme aux pieds nus) retrouve la formation qui l'a fait connaître en France, le duo orgue-batterie. Un trio en fait puisque Rhoda Scott assure la basse avec les pédales de son orgue. Après Daniel Humair, Franco Manzecchi, Armand Cavallero, Steve Phillips, Lucien Dobat ou Julie Saury c'est au talentueux batteur Thomas Derouineau que la musicienne a fait appel pour l'accompagner sur les douze titres exaltants de l'album Movin'Blues sorti le 31 janvier sur Sunset Records.

Anne Ducros Trio

Anne Ducros © Jean-Baptiste Millot
Anne Ducros © Jean-Baptiste Millot

Plus qu'une chanteuse de jazz dans la règle, Anne Ducros est une musicienne vertigineuse, qui brode, scat, redécoupe avec personnalité les contours des standards et improvise avec sa voix de mezzo comme elle le ferait avec n'importe quel instrument. Une voix exceptionnelle au charme indéfinissable, un swing impressionnant, Anne Ducros a le talent et l'authenticité des grandes divas du jazz. Pour son nouveau projet, Something, dédié à son ami Didier Lockwood, l'artiste originaire de Longfossé, dans le Nord de la France s'est entouré de la guitare aux effluves manouches d’Adrien Moignard et de la contrebasse de Diego Imbert superbement imprégnée des mémoires de Charlie Haden et Jean‐François Jenny‐Clark. Le trio se réapproprie avec grâce et force swing douze titres historiques comme Nuages de Django Reinhardt, Something des Beatles, Tea For Two ou April in Paris. L'album Something sort le 28 février sur Sunset Records.

Programmation musicale
  • 22h59
    Lars Danielsson & Paolo Fresu - Amigos
    AmigosLars Danielsson & Paolo Fresu
    AlbumSummerwindLabelACT MUSIC & VISION