Menu
Écouter le direct

Live à Fip : Bob Marley et Big Youth

Publié le
Bob Marley en concert à Stockholm/Photo : Hulton Archive/Getty
Bob Marley en concert à Stockholm/Photo : Hulton Archive/Getty ©undefined

Détente et no stress sur FIP jeudi 06 avril à 20h avec les concerts de Bob Marley et de Big Youth.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Le 25 novembre 1979, c’est au County Bowl de Santa Barbara en Californie que Bob Marley donnait un concert enregistré sous le nom de The Legend Live, et qui sera diffusé ce jeudi 6 avril à 20h dans Live à Fip. 1979, c’est l’année de l’album mythique Survival, et c’est aussi celle de la tournée qui portera le même nom, dont ce concert fait partie. La tournée débutait à Kingston en Jamaïque en septembre 1979 pour se terminer en 1980 à Libreville, au Gabon. Entre les Caraïbes et l’Afrique, Bob Marley fit un grand détour par les Etats-Unis où il joua entre autres dans les villes de New York, Philadelphia, Chicago et Los Angeles.

The Legend Live est un des derniers concerts filmés avant le décès de la légende du reggae en 1981. On y retrouve des titres devenus des classiques tels que I shot the sheriff, Is this love, ou encore Get up stand up, dans un set résolument militant. La tournée était aussi l’occasion de présenter des titres du tout nouvel album, avec notamment Ambush in the Night, qui fait référence à la tentative d’assassinat dont il a été victime en 1976. Au moment de la tournée Survival, Bob Marley était à la fois déjà reconnu dans le monde entier pour son talent inégalable, et considéré comme une figure quasi-mythique en Jamaïque.

C’est le live d’un autre chanteur jamaïcain, Big Youth, que l’on écoutera dans la deuxième partie de cette émission. Ce concert a été enregistré au festival Reggae Sunsplash près de son Kinsgston natal en 1982. L’artiste, qui a travaillé avec des producteurs célebres tels que Gussie Clarke et Keith Hudson, est surtout connu pour ses chansons qui dépeignent la vie quotidienne en Jamaïque dans les années 70. Dans ce live, il interprète ses plus grands titres dont S90 Skank et Ten Against One.