Menu
Écouter le direct

Concert : Eric Le Lann et Paul Lay au Jazz à l'Etage

Publié le
Replay émission du 8 mars 20191:08:48
Eric Le Lann et Paul Lay - Photo de Sarah Blum
Eric Le Lann et Paul Lay - Photo de Sarah Blum ©undefined

Enregistré ce 8 mars à Rennes dans le cadre des 10 ans du festival Jazz à l'étage, le duo du trompettiste et du pianiste rend hommage en live à Louis Armstrong.

Toute la musique vivante en live : les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent sur FIP. Une émission présentée par Caroline Ostermann et réalisée par Denis Soula.

C'est à un fructueux dialogue qui transcende les âges qu'Eric Le Lann et Paul Lay nous convie avec les compositions de Thanks a Million, un bel hommage au roi du jazz, inoubliable interprète mais qui composait peu. Il faut savoir que Louis Armstrong a enregistré le premier duo piano, trompette de l'histoire avec Earl Hines. Il s'agissait de Weather Bird en décembre 1928. Quelques dizaines d'années plus tard, nos deux amis, habités par l'âme du jazz, honorent ses racines avec un autre duo remarquable.

Pour Eric Le Lann, "Satchmo" est d'ailleurs sa première influence musicale. Enfant, il s'imprégnait de ses disques sur les 78 tours de la famille avant de les jouer seul ou dans l'orchestre New-Orleans de son père trompettiste, jusqu'à l'âge de 16 ans. "C'est un truc de fou, dit-il, on arrive pas à s'en rendre compte, mais avant Armstrong, il n'y a rien". Quant à Paul Lay, il s'est interessé à la musique de Jelly Roll Morton et à celle d’Earl Hines, le légendaire partenaire de Louis Armstrong, à la fin des années 1920.

Magique, ludique et surprenant, l'album revisite et revitalise des titres de l'ambassadeur du jazz qui ont marqué les années trente. Si le pianiste et le trompettiste ont ciblé cette époque, c'est pour rendre hommage à un Louis Armstrong en pleine ascension, pionnier remarquable improvisateur. « On ne peut rien jouer à la trompette qui ne vienne de lui, pas même la came moderne. » disait Miles Davis.