Live à Fip : Rymden & Anne Paceo à Marseille
Rymden / Photo Egil Hansen

En partenariat avec le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents FIP présente le trio Rymden et la batteuse Anne Paceo en direct de la Friche Belle de Mai.

Rymden réunit trois légendes du jazz d’Europe de Nord : le pianiste et le compositeur Bugge Wesseltoft associé aux deux musiciens de la section rythmique du Esbjörn Svensson Trio (E.S.T), le bassiste Dan Berglund et le batteur Magnus Öström. Le trio présentera son premier album Reflections & Odysseys qui sortira le 8 février sur le label Jazzland.

Un jazz scandinave loin des clichés du genre : il ne s’agit pas là d’une musique pour méditer face à des montagnes gelées ou des fjords apaisés, il s’agit plutôt d’une musique portée par une dynamique rugueuse, une technique de jeu complexe mais attractive, un son épique et cinématographique chargé en drama, en tension et en relâchement. La musique de Rymden est portée par des mélodies fortes, des unissons chargés en combustible brut prêt à s’embraser, emplis de ce minimalisme dissimulé dans de riches tapisseries d’improvisation effrénée. Une présence menaçante qui rôde, cachée dans ces manipulations électroniques subtiles d’un Wesseltoft, entre piano et Rhodes, tandis que Berglund et Öström explorent la quasi totalité des sons possibles avec leurs instruments respectifs.

Anne Paceo : "Bright Shadows"

Anne Paceo

Anne Paceo © Sylvain Gripoix

Compositrice et musicienne hors pair, Anne Paceo choisit ses projets au gré de ses voyages, de ses rencontres et d'une perpétuelle quête poétique et humaniste de nouveaux territoires créatifs d'expression. Après ses aventures birmanes sur Fables of Shwedagon, l'artiste continue ses explorations musicales autour de la voix qu'elle avait déjà entamé sur son projet Circles. Mais sur son nouveau projet Bright Shadows, la batteuse et compositrice va plus loin et pour la première fois pose sa voix sur ses mots "pour mieux chanter son poème au monde" nous dit-elle. Une voix nouvelle, accompagnée par celles, inclassables, de Ann Shirley et de Florent Mateo et par la musique hybride de ses complices Tony Paeleman, Pierre Perchaud et Christophe Panzani.

Anne paceo a développé son nouveau projet Bright Shadows autour de la voix, comme un retour au commencement, à l'expression originelle de la voix et de la percussion. Un album et une musique hybride qui comme toujours défient harmonieusement les frontières stylistiques, mêlant en une même voix, improvisée ou non, la spiritualité jazz au groove ouest-africain ou à la chaleur soul, les mélodies pop à la musique répétitive et à l'énergie rock, les musiques populaires aux choeurs sacrés.

Retrouvez toutes les dates de concert de Anne Paceo ▶

Une émission présentée par Caroline Ostermann et Alexandre Desurmont et réalisée par Denis Soula.

Commentaires