Un dernier 105 pour la route !
Thomas Fersen à la Maison de la Radio le 09 décembre | RF / Balci

En direct de notre studio, avec 12 artistes comme Nakhane, Thomas Fersen, Ray Lema, Laurent de Wilde, Sandra Nkaké, Anne Paceo...

Toute la musique vivante en live : les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent sur FIP.

Avant que le studio 105 de Radio France ne ferme pour se refaire une beauté, nous avons décidé d'y faire une grande fête avec de beaux artistes qui enchantent nos ondes. Dimanche 9 décembre à 20h nous recevons Sandra Nkaké, Rone, Nakhane, Thomas Fersen, Ray Lema, Laurent de Wilde, Manu Dibango, Keren Ann, Nach, Camille Bazbaz et Anne Paceo. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula.

Notre premier invité est le saxophoniste camerounais Manu Dibango. Ce pionnier de l’afro-jazz qui mêle les rythmes de son pays au jazz, au funk, à la soul et au reggae, vient jouer un morceau en solo. Puis le duo de pianos de Laurent de Wilde et Ray Léma s'installe. S'il est un des pères de la musique centrafricaine moderne, Ray Léma n'en est pas moins un maître incontesté du groove et il aime se balader dans tous les registres. Avec son vieil ami Laurent de Wilde, grand spécialiste de la musique de Thelonious Monk, il bâtit un language universel au pays du blues, du ragtime, du reggae, du tango ... Le duo nous offre quelques minutes de leur précieux dialogue :   

Ray Léma au piano et Manu Dibango au vibraphone jouent ensuite deux titres que vous découvrirez sur place avant que les trois musiciens ne se réunissent autour de notre micro pour une interview.  

La chanteuse Keren Ann, la plus française des chanteuses israélo-néerlandaises vient, accompagnée d'un pianiste, jouer The Harder Ships Of The World , extrait de son 5ème album sorti en 2007 et le titre éponyme You’re Gonna Get Love de son dernier album :

On enchaîne direct avec Nach au piano et au chant avant de les retrouver toutes deux en interview. Nash, c'est la fille cadette de Louis Chedid. Sa grand-mère Andrée Chedid, écrivain et poétesse, l'a beaucoup inspirée. Auteure-compositrice et interprète, Nash a étudié le chant lyrique, le piano et la batterie avant de se tourner vers la chanson française : 

Le nouveau messie de l'indie rock, Nakhane, acteur, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Sud-Africain, inspiré à la fois par les racines musicales de son pays, la musique électronique, la soul et le rock, nous offre 3 titres en trio avant de nous parler de ses projets. Il sera en concert à Paris le 19 février 2019 à la Gaité Lyrique : 

Depuis 25 années, le chanteur, conteur et poète surréaliste Thomas Fersen transmet sa passion de la langue française. Son univers gourmand et joyeux est plein de folie, de bêtes pas idiotes et de personnages grotesques. Accompagné du guitariste Pierre Sangrã il nous offre 2 titres probablement tirés de son 10ème et dernier disque Un coup de queues de vache : 

Avant l'interview de Thomas Fersen, l'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz entre en scène pour un solo au piano. Ses influences vont du punk au reggae en passant par le rock, la soul music et le blues. On connaît ses collaborations avec Winston McAnuff & Bazbaz Orchestra, Sandrine Kimberlain, Mysty K Dub .... Fan du 7ème art, il signe aussi les BO des films de Pierre Salvatori et notamment celle de En liberté sorti en octobre dernier. "Avec le vent rien ne s'envole", on se souvient de son 8ème album Café Bazbaz

Puis la chanteuse au tempérament de feu, Sandra Nkaké que l'on recevait il y a peu en tandem avec le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery, présente un autre duo avec la très subtile batteuse Anne Pacéo. Cette dernière sort Bright Shadows, un album autour de la voix, attendu en janvier 2019 et mis en lumière par FIP.  Elles interprètent 2 titres enchainés : Southern man de Neil young et See Line Woman de Nina Simone avant de répondre à nos questions sur leurs projets respectifs. 

La soirée se poursuit avec un DJ set du compositeur, producteur et acteur majeur de la scène électronique française Erwan Castex, alias Rone, pour une plongée dans un univers visuel futuriste et aérien, onirique et coloré, influencé par Michel Gondry et Alain Damasio :

 

Programmation musicale

20h00

Live A Fip

Par : Hugh Coltman

20h58

Live A Fip

Par : Hugh Coltman

Commentaires