Shai Maestro et Shahin Novrasli en Live à Fip
©

Le jeudi 03 mai à 20h, retrouvez-nous pour un voyage dans les confins du jazz avec ses nouveaux talents captés lors de la deuxième Pianos Jazz Sessions à la Fondation Louis Vuitton le 02 mai 2018.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Depuis les années 1930, le jazz voyage, grâce à la radio, aux disques et aux musiciens. Aujourd’hui de nouveaux prodiges ont éclos un peu partout, et surtout là où on ne s’y attend pas. Shahin Novrasli et Shai Maestro mettront à l’honneur le jazz oriental lors d’une session originale, en piano solo, orchestrée par la Fondation Louis Vuitton, qui a la volonté de s’imposer comme une nouvelle scène de l’émergence musicale et culturelle, en faisant la promotion d’artistes électro et maintenant jazz avec ces Pianos Jazz Sessions.

Shahin Novrasli vous emmène en première partie dans un voyage musical aux quatre coins du monde, mêlant dextérité, rêve et douceur. L’Azerbaïdjan est le pays qui a vu naître ce pianiste prodige, issu d’une famille de musicien dont un père considéré comme l’initiateur du jazz-mugham, qui associe les rythmes de la Nouvelle Orléans et les traditions orientales. Shahin poursuit les mélanges, intégrant le classique à son univers musical. Il exprime dans un idiome jazz, la culture harmonique dans laquelle il a grandi. Il devient incontournable de la scène jazzistique avec son disque Bayati. Multipliant les concerts en solo, il rencontre aussi des musiciens du monde, américains, français, géorgiens comme sur sa dernière production Emanation.

Shai Maestro assurera la suite et fin du live, et on espère l’émulation entre les deux artistes qui ont une approche conjointe du jazz, multiculturelle et dans la recherche de la transe mélodique et rythmique. Depuis ses 20 ans, ce dernier a écumé les plus grandes scènes mondiales aux côtés de son compatriote, le contrebassiste Avishai Cohen. Sa deuxième famille comme il aime l'expliquer, est composée du contrebassiste péruvien Jorge Roeder et du batteur israélien Ziv Ravitz.

« Écouter le trio de Shai Maestro, c’est comme s’éveiller à un nouveau monde : un univers de merveilles, d’enthousiasme, de beauté, et d’incertitudes. Rumeurs d’intrigues, expressions de joie, pensées introspectives et déferlantes intenses surgissent à un moment ou à un autre tandis que Maestro, le bassiste Jorge Roeder et le batteur Ziv Ravitz s’ouvrent et échangent à travers la musique. Chacun de ces récits est captivant, exaltant et splendide à sa façon. »Dan Bilawsky, AllAboutJazz.com
 

Cette Pianos Live Sessions sera diffusée le jeudi 03 mai à 20h. 

 

Commentaires