Mélissa Laveaux et Seun Kuti en direct de Montpellier
Seun Kuti à La Villette en septembre 2016 | RF / Ghislain Chantepie

Le vendredi 27 juillet dès 20h, FIP prend ses quartiers au Festival Radio France Occitanie à Montpellier pour un live avec Mélissa Laveaux et Seun Kuti.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Joël Lemaréchal.

Et si le Festival Radio France Occitanie Montpellier n'était qu'une longue et belle suite de paris un peu fous? Pari sur la jeunesse, sur la découverte d'artistes, de partitions, de répertoires, sur l'accès du plus grand nombre à la culture. Placée sous l'égide du "fou chantant" natif de Narbonne, l'édition 2018 chante une Douce France chère à tant de créateurs, de musiciens, qui ont aimé, choisi la France pour y grandir, trouver refuge ou inspiration, honorant l'emblème de la France tricolore, celle du 14 Juillet - la Garde Républicaine et ses prestigieuses formations musicales. FIP s'installe au Domaine d'O le temps d'un soir en présence de Mélissa Laveaux et de Seun Kuti.

Mélissa Laveaux

Avril 2016 : Mélissa Laveaux (née à Montréal et grandie à Ottawa) part pour Haïti, la terre natale de ses parents. Vingt ans qu’elle n’y a pas remis les pieds.
Elle revient avec des sons, des mélodies, des ambiances et des histoires de temps évanouis mais jamais révolus, et autant de couleurs d’un tableau qu’elle s’est sentie libre de composer (et d'interpréter intégralement en créole). Re-création à partir de bribes, de phrases, d’airs anciens, d’hymnes vaudous, assemblés comme un patchwork identitaire au gré de l’imaginaire de Mélissa.
Libre de les draper de son énergie rock, de guitares nerveuses et profondes, et de leur donner vie sous le voile singulier de sa voix.

Seun Kuti & Egypte 80

L’héritier de la légende de l'afrobeat, honore, depuis Lagos, les révolutionnaires qui se sont illustrés par le passé et rejoint les rangs des porteurs de flambeaux de demain. Une tournée longue et intense a revigoré un groupe qui propose à chaque concert des versions gorgées d'adrénaline de certains titres originaux de Fela. Les morceaux-fleuves au beat vitaminé, aux cuivres gonflés de funk, couronnés de chants en transe et truffés de dialogues entre instruments entrent en résonance avec de nouvelles influences soniques et contemporaines, au milieu desquelles Seun Kuti est éblouissant de charisme.

Commentaires