Live à Fip : Ray Lema à Saint-Germain
Ray Lema poursuit son aventure musicale avec l’esprit de groupe chevillé à l’âme | DR

Revivez le concert du pianiste congolais enregistré en 2016 festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés à Paris.

FIP partenaire du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, se met en 4 pour vous faire vivre l’évènement avec pas moins de 7 Club Jazzafip et 2 Live à Fip. Live à Fip vous propose ce soir la diffusion du concert du pianiste congolais Ray Lema enregistré au festival Jazz à Saint-Germain en mai 2016. Une soirée présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemarechal.

Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. Invité du festival Jazz à saint-Germain des Prés Paris, le  pianiste, guitariste et compositeur congolais, passe allègrement des rythmes traditionnels au groove de l’afrobeat. La musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe.

Le musicien-voyageur congolais Ray Lema ne se considère pas comme un jazz man mais plutôt comme un artisan. Il compose des musiques portées par l’esprit de tribu. Tout comme Miles Davis, pour Ray Lema 

« Le Jazz n’est pas une musique, c’est une attitude ». Miles Davis

 
La richesse de Ray Lema est d’être tout à la fois traditionaliste, moderne et futuriste. L’artiste du monde mêle les rythmiques africaines aux harmonies occidentales et en fait éclore une musique très personnelle et néanmoins universelle. 

Headbug

© Olivier Hoffschir

Lors de ce concert enregistré en 2016, les compositions du pianiste sont défendues par un somptueux quintet multiculturel qui propose un jazz élégant et foisonnant qui prend les chemins de traverse.

Ray Lema, Etienne Mbappe , Nicolas Viccaro , Iving Acao, Sylvain Gontard

© Olivier Hoffschir

Ray Lema, Etienne Mbappe, Nicolas Viccaro, Iving Acao et Sylvain Gontard inventent des dialogues féconds qui vont de la ballade langoureuse et poétique au groove imagé le plus intense. Avec une session rythmique très complice et d’une profonde sensualité qui sait à merveille chalouper et s’enflammer, et deux souffleurs de feu, notre pianiste humaniste nous embarque vers des paysages luxuriants qu'il fait bon de humer..

Aventurier insatiable, sa quête de l’autre lui a fait partager les scènes de Stewart Copeland (ex-batteur de Police), des Voix Bulgares, des Tyour Gnaoua d’Essaouira, de l’Orchestre de Chambre de Sundsvall en Suède, de Nzimbu, du chanteur Chico César, de Baschung, Higelin, Manu di Bango, de l’Orchestre Jazz Sinfônica de São Paulo, et plus récemment de Laurent de Wilde :

Programmation musicale

20h00
20h00
21h23

Halinkata Djoube

Par : Ballake Sissoko/vincent Segal

Album : 

CHAMBER MUSIC (2009)

21h28

Kalimba Suite

Par : Bobby Mcferrin

Album : 

BEYOND WORDS (2002)

21h31

My Favorite Things

Par : Youn Sun Nah

Album : 

SAME GIRL (2010)

21h35

La Valse D Amelie

Par : Bo/le Fabuleux Destin D Amelie Poulain

Album : 

BO/LE FABULEUX DESTIN D AMELIE POULAIN (2001)

21h37

Madame Reve

Par : Alain Bashung

Album : 

OSEZ JOSEPHINE (1991)

21h42

Blue Spanish Sky

Par : Chris Isaak

21h46

Summertime

Par : Janis Joplin

Album : 

JANIS (SUCCES 1962 A1970) (1968)

21h53

Stop The Cavalry

Par : Jona Lewie

Album : 

ROCK LINE //COMPILATION DOUBLE CD (1980)

21h56

Welcome Home

Par : Radical Face

Commentaires