En direct du Festival Jazz à Vienne
Affiche du dessinateur Brüno

Soirée Funk avec la Malka Family et Al McKay’s Earth Wind & Fire Experience.

Parce que le concert est au cœur de la relation entre un musicien et son public, Fip diffuse tous les jeudis soir de 20h à 22h des concerts exceptionnels enregistrés à Fip ou ailleurs. Un rendez-vous où tous les univers musicaux se croisent. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Jeudi 28 juin le Club Jazzafip est au coeur de la soirée d'ouverture de la 38ème édition de Jazz à Vienne, placée sous le signe de la fête et de la danse.  

FIP a le bonheur d'être présent le 28 juillet au prestigieux festival Jazz à Vienne, né en 1981 en Isère, sous l'impulsion de Jean-Paul Boutellier. Sa programmation éclectique, témoin des différents genres d'une musique en évolution permanente, envahit les rues et les scènes de la ville. Que ce soit dans les jardins de Cybèle, au Club de Minuit, aux After du Jazz Mix ou dans le cadre magique du Théâtre antique (un des plus importants de l'Antiquité romaine), le jazz s'infiltre dans toutes les oreilles et rythme les nuits estivales du 28 juin au 13 juillet. 

  
La musique du groupe culte des années 70 et 80 Earth Wind & Fire, fondé par le batteur et chanteur Maurice White en 1969 à Chicago, fait danser la planète depuis presque 50 ans avec des tubes mêlant funk, rhythm‘n’blues, soul, jazz et disco comme Shining StarAfter the love has goneLet's groove tonightBoogie wonderland  ... Earth Wind & Fire fut la première formation d'atistes noirs américains  à se produire à guichets fermés au Madison Square Garden de New York en 1979. Maurice White voulait que sa musique donne aux gens de l'espoir et "une image positive d'eux-mêmes". 

Le groupe a pris son envol en 1973 lorsque le chanteur Philip Bailey, le bassiste Verdine White et le guitariste Al McKay l'ont rejoint. Dissout en 1983 par Maurice White, il s'est reformé en 1987 avec Philip Bailey. Au début des années 90, le guitariste et co-compositeur du groupe, Al McKay, fait revivre l'expérience musicale hors norme avec son Al McKay allstars.

Aujourd'hui Al McKay perpétue la tradition funk et ressuscite quelques bijoux comme Getaway, Fantasy, SingaSong, September ... entouré d'une nouvelle équipe : Ben Dowling et Dean Gant aux claviers, Devere Duckett, Claude Woods et Tim Owens aux voix, Ed Wynne au sax, Omar Peralta et Mike Harris à la trompette, Justin Kirk au trombonne, Freddie Flewelen à la basse, Aaron aggerty à la batterie et David Leach aux percussions. On se souvient du dernier concert d'Earth, Wind and Fire Experience et Al McKay à Jazz à Vienne, l'été 2012 :

En première partie de soirée FIP est en prise directe avec la funk soul de la Malka Family fondée en 1989 par les organisateurs des grosses soirées « Chez Roger Boîte à Funk » avec Jean-François Bizot, DJ Dee Nasty et Loïc Dury, Joseph "Mannix" Guigui et Laurent "Isaac" Cohen. Après leur 3ème album Fotoukonkass et une ultime tournée, le big band emblématique du funk en France dans les années 1990 avait dû calmer ses ardeurs devant le succès des musiques électroniques et la difficulté croissante d'être programmé à 14. Les héritiers de George Clinton et son P-Funk cosmique ont retrouvé la scène en 2014 pour, selon leurs mots, "communiquer de l’amour" et "combattre la tristesse de la planète". 

Roro à la batterie, Don Tamayo aux percussions, Woody au sax et voix, Jay Murphy et Cool Jam aux claviers et voix, Dany’O à la basse et voix, Beyonder, Sev K et Gilda Peter aux voix, Gil C’Freak à la trompette, Jo Manix à la guitare et Isaac au trombone.

Programmation musicale

20h06
20h09

Bebe

Par : Hermeto Pascoal

Album : 

A MUSICA LIVRE DE HERMETO PASCHOAL (1973)

20h13

Cobra Rasteira

Par : Meta Meta

Album : 

METAL METAL (CD PROMO FIP) (2014)

20h14

Live A Fip

Par : Neneh Cherry

20h21

Cobra Rasteira

Par : Meta Meta

Album : 

METAL METAL (CD PROMO FIP) (2014)

20h29

Ghetto In Paradise

Par : Guts

Album : 

PARADISE FOR ALL (2012)

20h31

Man Funk (feat. Leron Thomas)

Par : Guts

Album : 

MAN FUNK (2014)

20h33

Live A Fip

Par : Neneh Cherry

20h33

Donna Lee

Par : Cory Henry

Album : 

GOTCHA NOW DOC (2012)

20h34

Live A Fip

Par : Neneh Cherry

21h44

Yegelle Tezeta

Par : Mulatu Astatke

Album : 

NEW YORK ADDIS LONDON /COMPIL 2009 (1969)

21h47

Gasbah Trisinti

Par : Sofiane Saidi & Mazalda

21h53

Live A Fip

Par : Neneh Cherry

21h57

I Remember Wes

Par : George Benson

Album : 

COLLECTION ESSENTIEL JAZZ (1975)

Commentaires