Menu
Écouter le direct

Concert Live : Neue Grafik Ensemble et Anthony Joseph à la Villette

Publié le
Replay émission du 11 septembre 20212 heures 17
Concert Live : Anthony Joseph au Festival Jazz à la Villette le 10 septembre 2021
Concert Live : Anthony Joseph au Festival Jazz à la Villette le 10 septembre 2021 ©Radio France

Samedi 11 septembre à 21h, une soirée live militante avec les concerts du groupe franco-britannique et du poète britanno-trinidadien enregistrés la veille au festival Jazz à la Villette.

À chaque rentrée, Jazz à la Villette explore toutes les nuances du jazz en conjuguant les styles et les tendances depuis une trentaine d’années. Le festival parisien revient, du 1er au 12 septembre, pour une 19e édition très attendue aux confins du jazz, des musiques du monde et de la Great Black Music. Une programmation exaltante qui propose les concerts de Jeanne Added et Bruno Ruder pour un hommage à Prince en ouverture du festival, Anthony Joseph, Shai Maestro, Thomas de Pourquery & Supersonic, Julien Lourau, Gauthier Toux et Nils Petter Molvær. Les artistes joueront à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la musique et sous la Grande Halle où l’immense Angélique Kidjo clôturera le festival.

Après l'hommage à Manu Dibango et le concert de Thomas de Pourquery & Supersonic, nous continuons de vous faire vivre cette grande fête de la création musicale, Samedi 11 septembre à 21h, avec les concerts du groupe Neue Grafik Ensemble et d'Anthony Joseph enregistrés la veille à Cité de la musique. Une soirée live, en coproduction avec Culturebox, animée par Patricia Franchino  avec Paul-Henri Dimitriu à la réalisation. 

Un des derniers groupes nés au cœur de l’explosive scène londonienne, le Neue Grafik Ensemble s’est constitué après une jam session au Total Refreshment Center, lieu désormais incontournable de la capitale anglaise. En 2019, il publiait son premier EP Foulden Road, réunissant des titres enregistrés live comme en studio, dans un répertoire entre afro-jazz, soul-funk et hip-hop instrumental façon Kiefer. Originaire de Paris, Neue Grafik, le leader et claviériste qui donne son nom au groupe, a imaginé pour le deuxième opus de Foulden Road, à paraître en cette rentrée 2021, un répertoire en hommage à Adama Traoré. 

Pour son album précédent, People of the Sun, Anthony Joseph était retourné sur son île natale Trinité-et-Tobago, plaquant ses textes révolutionnaires sur un cocktail caribéen extatique. Trois ans plus tard, le romancier, enseignant, poète et slameur a réuni à Londres, où il vit depuis longtemps, quelques-uns des membres éminents de cette scène jazz britannique en pleine effervescence qu'il connaît si bien. Fini le groove festif des aventures passées, l'atmosphère, si elle garde son incandescence, est plus grave, plus spirituelle sur ce septième album The Rich Are Only Defeated When Running For Their Lives.

Ces récits d'émigrations depuis la Caraïbe comme ces messages d'émancipations, Anthony Joseph les fait siens et redonne vie avec ses musiciens au pouvoir politique et spirituel du jazz des années 60. Pour ce conte jazz libérateur et contemporain, l'artiste s'est appuyé sur les improvisations d'une formation de feu avec les saxophonistes Shabaka Hutchings, Denys Baptiste, Colin Webster et Jason Yarde, le bassiste Andrew John, le batteur Rod Youngs, le guitariste Thibaut Remy, le claviériste Florian Pellissier ainsi que les percussionnistes Roger Raspail et Crispin Robinson.

Programmation musicale
  • 19h56
    DUPLICATA Anthony Joseph Jazz a la Villette 2021 - DUPLICATA Anthony Joseph Jazz a la Villette 2021
    DUPLICATA Anthony Joseph Jazz a la Villette 2021DUPLICATA Anthony Joseph Jazz a la Villette 2021
  • 19h51
    Gil Scott Heron - Peace go with you brother - As-Salaam-Alaikum
    Peace go with you brother - As-Salaam-AlaikumGil Scott Heron
    AlbumWinter in AmericaLabelRUMAL GIA