Menu
Écouter le direct

Concert Live : Fip Tour à Bordeaux

Publié le
Replay émission du 8 décembre 20212 heures 30
Henk Hofstede de NITS au Rocher de Palmer (Bordeaux) le 08 décembre 2021 | Clément Echard
Henk Hofstede de NITS au Rocher de Palmer (Bordeaux) le 08 décembre 2021 | Clément Echard ©Radio France

FIP fête ses 50 ans au Rocher de Palmer à Cenon avec The Nits, Lo’Jo, Tùca, Thomas Curbillon & Stéphane Belmondo, Raoul Vignal et Willows.

AprèsToulouse et Lille, le Fip Tour prend la direction de l’Aquitaine pour son ultime étape. Un Live à Fip exceptionnel en direct du Rocher de Palmer à Cenon, à vivre en direct sur notre antenne à partir de 19h. Le Club Jazzafip est présenté par notre animatrice Jane Villenet et notre programmateur François Lacharme et le Live à Fip par Susana Poveda et Audrey Stupovski - Réalisation : Denis Soula

La soirée commence dès 19h avec un Club Jazzafip spécial qui met en lumière les nouveaux talents du jazz Néo-Aquitain. Le quintet Tùca (dune en Gascon), lauréat du 9e tremplin Action Jazz de Bordeaux, mené par le trompettiste bordelais Louis Gachet et le guitariste Thomas Gaucher qui composent un jazz aux couleurs pop-rock avec le guitariste Martin Ferryros, le contrebassiste Cyril Drapé et le batteur Simon Lacouture.

Le guitariste-chanteur, Thomas Curbillon, homme de radio et programmateur nous offre quelques mélodies jazzy de son album Place Saint-Opportune, un clin d’œil "so swing", "so french" à Henri Salvador, Charles Aznavour, Claude Nougaro. Il est en compagnie du pianiste Simon Chivallon, du contrebassiste Alex Gilson, du batteur Antoine Paganotti et de son invité Stéphane Belmondo à la trompette et au bugle :

En interview puis en concert, les angevins de Lo'Jo, rassemblés autour du conteur Denis Péan, nous plongent dans leur Transe de Papier et nous font partager leur espoirs et leurs inquiétudes avec un folklore imaginaire qui puise son inspiration dans l’Océan Indien, en Europe Centrale et en Afrique du Nord. Avec Yamina Nid El Mourid à la batterie, chant, saxophone, kamel et n'goni, Nadia Nid El Mourid aux chant et percussions, Alex Cochennec à la basse et Richard Bourreau : violon, alto.

On vous offre un moment suspendu avec le folk intimiste du chanteur et guitariste Raoul Vignal en compagnie du batteur-percussionniste Lucien Charin, sur des titres de son album Years in Marble en apesanteur dans une mélancolie hors mode mais bien ancrée dans les inquiétudes du présent :

On terminera l'antenne avec les chantres néerlandais de la pop, The Nits. On invite tout d'abord Henk Hofstede qui conduit le groupe depuis 1974 à notre table d'interview avant de les applaudir en live avec les titres de leur 24ième album studio Knot. Dans ce nouvel opus, point de sens aigu de la mélodie auquel nous avait habitué The Nits mais plutôt une musique introspective, libre, éclairée et tout à fait étonnante.

À voir aussi
FIP Tour #Toulouse
À voir aussi
FIP Tour #Lille
Programmation musicale
  • 19h34
    EN DIRECT DU ROCHER DE PALMER - LIVE A FIP
    LIVE A FIPEN DIRECT DU ROCHER DE PALMER