Menu
Écouter le direct

Concert Collector : Nouvelle Vague

Publié le
Replay émission du 12 novembre 20211 heure
Nadeah Miranda et Helena Noguera (Nouvelle Vague) au Royal Albert Hall en 2010 / Annabel Staff/Redferns via Guetty
Nadeah Miranda et Helena Noguera (Nouvelle Vague) au Royal Albert Hall en 2010 / Annabel Staff/Redferns via Guetty ©Getty

Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 12 novembre à 20h, nous vous proposons le live du groupe de Marc Collin et Olivier Libaux enregistré dans nos studios le 17 décembre 2009.

Pour célébrer avec vous les 50 ans de FIP, nous vous proposons de (re)découvrir une sélection de nos concerts emblématiques tous les seconds vendredis de chaque mois à partir de 20H et ce jusqu'en décembre 2021. Une émission présentée par Anne Somot avec Thomas Guinegagne et Denis Soula à la réalisation.

Découvert au début des années 90 avec son duo indie pop Les Objets, puis avec ses contes musicaux L’Héroïne au bain et Imbécile, le guitariste et producteur Olivier Libaux nous a quittés brusquement cette année à seulement 57 ans. En 2004, nous découvrions le premier des six albums de son projet Nouvelle Vague, fondé avec le producteur et musicien Marc Collin. Une réinterprétation lumineuse et élégante de titres de la new wave anglo-saxonne puis du rock français sur lesquels le duo invitait les plus belles voix féminines et masculines. Après Bande à Part en 2006, le collectif pop français présentait trois ans plus tard son troisième album intitulé sobrement 3, qu'il présentait en live au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique le 17 décembre 2009.

Sur ce troisième album, Marc Collin et Olivier Libaux avaient à nouveau un casting vocal enchanteur avec Mélanie Pain, Nadeah Miranda, Eloisia, Marina Celeste, Phoebe Killdeer, Silja, Leloo, Sophie Delila, Jenia Lubich, Ian Mc Culloch d’Echo and the Bunnymen, Martin Gore, Barry Adamson et Terry Hall. Pour son Live à Fip, Nadeah Miranda et Helena Noguera étaient accompagnées par Olivier Libaux aux guitares, Marc Collin à la batterie, Raphaël Chassin aux percussions et Julien Decoret à la contrebasse pour nous offrir des reprises inoubliables de Depeche Mode, Buzzcocks, The Clash, Dead Kennedys, Sex Pistols, Bauhaus, The Specials, Joy Division, Elli et Jacno, Minimal Compact et Tuxedomoon.