Menu
Écouter le direct

Concert collector : Chucho Valdés

Publié le
Replay émission du 14 mai 20211 heure 26
Chucho Valdés © OCP Photography Miami
Chucho Valdés © OCP Photography Miami

Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 14 mai à 20h, nous vous proposons le concert du pianiste cubain donné au Théâtre du Châtelet le 6 mai 2013.

Pour célébrer avec vous les 50 ans de FIP, nous vous proposons de (re)découvrir une sélection de nos concerts emblématiques tous les seconds vendredis de chaque mois à partir de 20H et ce jusqu'en décembre 2021.

Héritier de la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine initiée par son père Bebo Valdés dans les années 50, le pianiste Chucho Valdés  perpétue la richesse du jazz afro-cubain avec une ferveur indéfectible. En plus de 60 ans de carrière, celui qui fût surnommé "le Mozart cubain" à développé une capacité extraordinaire à porter cet héritage vers des sommets créatifs que ce soit dans les années 70 avec son combo culte Irakere ou plus récemment avec The Afro-Cuban Messengers. 

Le 6 mai 2013, Chucho Valdés & the Afro-Cuban Messengers venaient présenter l'album Border-Free au Théâtre du Châtelet avec les invités Roy Hargrove et Buika. Un concert exceptionnel que nous vous proposons de (re)découvrir.

Chucho Valdés a donné une dimension planétaire à sa musique en réalisant une fusion entre rythmes afro-cubains, nord-américains et amérindiens. Après Chucho’s *Steps et une tournée mondiale, le pianiste cubain proposait en 2013 un répertoire tout neuf avec Border-Free. À côté de nouvelles sources d’inspiration comme la musique des Indiens d’Amérique du Nord et la culture arabo-andalouse, on y entend en filigrane la fougue d’Irakere, la nostalgie des big bands cubains, la vigueur du hard bop, sans oublier ce lyrisme empreint de spiritualité qui est la marque du grand jazz.

Le 15 mars 2021 aux Etats-Unis, Chucho a ouvert les portes de son école de musique en ligne, Chucho Valdés Academy, où il propose des cours de piano et d'improvisation ainsi que des conférences sur la musique cubaine et le jazz afro-cubain. "Je pense que les circonstances dans lesquelles nous vivons et l’étape dans laquelle je me trouve dans ma carrière et dans ma vie font que c’est aujourd’hui le moment idéal pour partager mes plus de 60 ans d'expérience dans le domaine de la musique."