Menu
Écouter le direct

Concert Collector : Best of Omar Sosa

Publié le
Replay émission du 10 septembre 20211 heure 07
Omar Sosa en Selection Live | Melike Balci
Omar Sosa en Selection Live | Melike Balci ©Radio France

Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 10 septembre à 20h, nous vous proposons une sélection tirée des meilleurs lives du pianiste cubain entre 2001 et 2017.

Pour célébrer avec vous les 50 ans de FIP, nous vous proposons de (re)découvrir une sélection de nos concerts emblématiques tous les seconds vendredis de chaque mois à partir de 20H et ce jusqu'en décembre 2021. Après les concerts de Vincent Peirani, Sting, Camille, Chucho Valdés, Neneh Cherry, Archie Shepp ou Tony Allen nous vous proposons un florilège des meilleurs instants lives d'Omar Sosa dans nos studios.

Le pianiste cubain est de ces musiciens voyageurs, puisant leur inspiration au gré d'échanges innovants et plaçant la poésie universelle de la culture africaine au cœur de son jazz libre et spirituel. "Une des meilleures radios de la planète, si ce n'est la meilleure pour moi" déclarait récemment Omar Sosa qui, en ami fidèle de notre station, est venu présenter à de multiples reprises ses projets en concert dans nos studios. Une aventure commune débutée le 22 mars 2001 par un concert en trio avec la chanteuse Martha Galarraga et le percussionniste Gustavo Ovalles.

En mai 2005 Omar Sosa se produisait en quintet au studio 105 de la Maison de la Radio accompagné par le regretté percussionniste Anga Diaz, le batteur Steve Arguelles, Childo Thomas et Luis Depestre, un concert exceptionnel édité en CD, dont vous pourrez écouter les titres Lyavo et Muevete en D. Le pianiste revenait en 2011, en 2013 puis en 2015 avant de venir présenter en 2017 son projet Transparent Water, composé avec le maître de la kora sénégalais Seckou Keita. Un voyage musical et spirituel dont le deuxième volet, Suba, sortira le 22 octobre prochain.

En plus du sorcier du rythme vénézuélien Gustavo Ovalles, présent sur tout l'album, ce live de 2017 nous offrait quelques instants de grâce avec la présence d'invités prestigieux comme la diva Natacha Atlas, la violoniste et chanteuse cubaine Yilian Canizares, le percussionniste cubain Inor Sotolongo ou la joueuse de koto franco-japonaise Mieko Miazaki.