Menu
Écouter le direct

Les Années Fip : 2011

Publié le
Replay émission du 16 octobre 2021 59 min
Amy Winehouse – son dernier concert le 18 juin 2011 à Kalemegdan Park à Belgrade – Photo de Srdjan Stevanovic/WireImage
Amy Winehouse – son dernier concert le 18 juin 2011 à Kalemegdan Park à Belgrade – Photo de Srdjan Stevanovic/WireImage ©Getty

Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Une émission présentée par Jane Villenet, avec Mathieu Durand à la programmation musicale et Alexandre Girard à la réalisation.

Dans le cadre des 50 ans de FIP, nous vous proposons un nouveau rendez-vous "Les Années FIP" chaque samedi de l'année 2021. Une émission d'une heure en forme de rétrospective musicale  dédiée à une année. Sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes, notre série anniversaire se poursuit avec l'année 2010. Avant de plonger dans la programmation de l'émission, voici quelques éléments complémentaires sur l'actualité musicale de cette période :

En janvier de cette année-là, le britannique John Barry, compositeur de la B.O de nombreux James Bond et de Out of Africa, Danse avec les loups, Amicalement vôtre ...nous quitte, ainsi que la divine Amy Winehouse, en juillet. En mars, elle enregistrait le standard Body and Soul avec Tony Bennett dans les studios d'Abbey Road. Le crooner ayant connu l’addiction à la drogue dans sa jeunesse, avait tenté de lui dire : "Tu as tellement de talent. Ralentis sur les drogues, ou ça va te tuer", racontait-il au LA Times.

Le groupe britannique de pop-électro-dance hédoniste Metronomy sort l’album The English Riviera, un deuxième disque glamour et vintage, plus pop-rock que le précédent mais toujours en apesanteur. Cette fois, le leader Joseph Mount avait quitté sa chambre pour un vrai studio. Ce fut l'un des événements de la rentrée avec un concert à guichets fermés au Zénith en mars.. 

Révélés en 2011 dans la catégorie "Découvertes du Printemps de Bourges", François and the Atlas Mountains emmené par l'auteur-compositeur-interprète François Marry, sort E Volo Love, son deuxième album de chansons pop enveloppantes :

Le folk-americana des canadiens de Timber Timbre, trio guitare, batterie, violon (avec parfois une harpe) fait de nouveau sensation avec un album cinématographique qui évoque parfois l'univers singulier et poignant de David Lynch. Le titre Creep on Creepin’ on évoque la perte de contrôle : 

On se balade des Blacks Keys qui font le buzz avec leur nouvel opus El Camilo et des titres puissants comme Lonely Boy ou Gold on the Ceiling, aux frères palestiniens, joueurs virtuoses du Trio Joubran qui édite son 4ème album Nawwâr, en passant par Noche de Carnaval, le 3ème disque de Carlos Cáceres qui sort des codes traditionnels du tango argentin en y mêlant dixieland, swing et charleston : "Je voudrais casser l’image stéréotypée que les gens ont de l’Argentine, de Buenos Aires, et du tango" disait-il. Et on ira même jusqu'à vous posez la question Et vous, tu m'aimes ? avec le duo Brigitte :

Programmation musicale
  • 18h37
    DAVID BOWIE - Leon takes us outside (instrumental)
    Leon takes us outside (instrumental)DAVID BOWIE
    AlbumExcerpts from outsideLabelSony