Menu
Écouter le direct

Les Années Fip : 1991

Publié le
Replay émission du 29 mai 2021 59 min
Osez Bashung - Album 2011
Osez Bashung - Album 2011

Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Dans le cadre des 50 ans de FIP, nous vous proposons un nouveau rendez-vous "Les Années FIP" chaque samedi de l'année 2021 de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année. Sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes, notre série anniversaire se poursuit avec l'année 1991. Une émission présentée par Gaëlle Renard avec Thomas Curbillon à la programmation musicale et Alexandre Girard à la réalisation. 

Dans la nuit du 16 au 17 janvier 1991 la seconde guerre du Golfe éclate avec l'opération aérienne nommée Tempête du désert. Une pluie de bombes s’abat sur l’Irak pendant 42 jours. Le 11 avril, le pétrolier Haven provoque la pire marée noire de l'histoire en Méditerranée. En mai, François Mitterrand demande à son premier ministre Michel Rocard de démissionner. Le 3 juin la France adhère au traité de non-profilération nucléaire. Le 9 décembre, les chefs d’État et de gouvernement de douze pays européens s'accordent pour transformer la Communauté européenne en Union. Le 8 décembre 1991, le président russe Boris Eltsine et ses homologues d'Ukraine et du Bélarus signent l'acte de décès de l' Union soviétique... 

Et pendant ce temps là, côté musique, le 11 février le collectif britannique Massive Attack sort le troublant Unfinished Sympathy, un des morceaux pionniers du style trip-hop :

Le 2 mars, le génial Serge Gainsbourg succombe à une cinquième crise cardiaque, seul chez lui dans son appartement parisien de la rue Verneuil. On écoute le remix 1991 de son Requiem pour un con qui reprend le dernier mouvement de la symphonie n°9 de Antonin Dvorák :

En 1991, la pop et le rock sont toujours aux sommets des charts mais tout bascule lorsque les classements de Billboard, ne reposant que sur les déclarations de quelques radios et magasins de disque, se révèlent faux. En mai, ils deviennent informatisés et en quelques semaines, le rap, grimpe à la première place avec le groupe afro-américain NWA, originaire des banlieues de Los Angeles, qui popularise le style gangsta rap.

Prince & New Power Generation sortent l'album Diamonds and Pearls. Surgi en pleine effervescence du rock alternatif au milieu des années 80, le groupe Les Négresses Vertes donnent à Beyrouth le premier concert français accueilli dans la capitale libanaise depuis le début de la guerre en 1975. Cette même année, en procès avec leur maison de disque, les musiciens attendent l'été pour enregistrer à Paris leur deuxième disque, Famille nombreuse :  

Rickie Lee Jones sort Pop Pop qui reprend des standards de Tin Pan Alley ou de Jimi Hendrix dans des versions acoustiques sans piano ni batterie :

En 1991, Stevie Wonder écrit la bande originale du film Jungle Fever réalisé par Spike Lee. Le film culte Thelma and Louise, réalisé par Ridley Scott sort sur les écrans noirs avec un premier scénario écrit par une Américaine d'origine libanaise, Callie Khouri. L'épopée sauvage de Susan Sarandon et Geena Davis roule sur une B.O de Nathan Larson : 

Bashung publie Osez Joséphine enregistré entre Memphis et Bruxelles avec le parolier Jean Fauque. Coup de cœur pour l'inoubliable chanson Madame Rêve, (écrite cette fois par Pierre Grillet) qui va orienter la carrière artistique du chanteur :     

Programmation musicale
  • 18h59
    Leon Redbone - The whistling colonel
    The whistling colonelLeon Redbone
    AlbumSugarLabelBMG
  • 18h54
    Red Hot Chili Peppers - Under the bridge
    Under the bridgeRed Hot Chili Peppers
    AlbumBlood sugar sex magikLabelWARNER
  • 18h51
    Peter Green - Apostle
    ApostlePeter Green
    AlbumIn the skiesLabelRNCD
  • 18h47
    Lenny Kravitz - It ain't over 'til it's over
    It ain't over 'til it's overLenny Kravitz
    AlbumMama saidLabelVIRGIN
  • 18h43
    Serge Gainsbourg - Requiem pour un con - remix 91
    Requiem pour un con - remix 91Serge Gainsbourg
    AlbumRequiem pour un con - remix 91LabelPHILIPS
  • 18h42
    Jean-Claude Petit - Cyrano
    CyranoJean-Claude Petit
    AlbumBOF / Cyrano de BergeracLabelTREMA
  • 18h37
    Alain Bashung - Madame rêve
    Madame rêveAlain Bashung
    AlbumOsez JosephineLabelBARCLAY
  • 18h33
    Rickie Lee Jones - Dat Dere
    Dat DereRickie Lee Jones
    AlbumPop popLabelGEFFEN
  • 18h28
    Les Negresses Vertes - Face à la mer
    Face à la merLes Negresses Vertes
    AlbumFamille nombreuseLabelDELABEL
  • 18h24
    Miles Davis - Mystery
    MysteryMiles Davis
    AlbumDoo-BopLabelWARNER
  • 18h20
    Prince - Cream
    CreamPrince
    AlbumDiamonds and pearlsLabelWEA
  • 18h17
    Salt N Pepa - Let's talk about sex
    Let's talk about sexSalt N Pepa
    AlbumThe best ofLabelBRILLIANT CLASSICS
  • 18h12
    Massive Attack - Blue lines
    Blue linesMassive Attack
    AlbumBlue linesLabelVIRGIN
  • 18h08
    Bo/Thelma & Louise - Thunderbird
    ThunderbirdBo/Thelma & Louise
    AlbumBof /Thelma & LouiseLabelMCA
  • 18h04
    U2 - One
    OneU2
    AlbumThe best of 1990-2000 / The b-sidesLabelISLAND
  • 18h00
    Nirvana - Come as you are
    Come as you areNirvana
    AlbumNevermindLabelGEFFEN