Menu
Écouter le direct

Les Années Fip : 1984

Publié le
Replay émission du 10 avril 2021 59 min
Sade en concert à Veronica Rocknight, Netherlands, le 21 Sept 1984 - Photo de Rob Verhorst/Redferns/ Getty
Sade en concert à Veronica Rocknight, Netherlands, le 21 Sept 1984 - Photo de Rob Verhorst/Redferns/ Getty

Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Une émission présentée par Jane Villenet, avec Valentin Riglet-Brucy à la programmation et Dimitri Lebrun à la réalisation. 

Dans le cadre des 50 ans de FIP, nous vous proposons un nouveau rendez-vous "Les Années FIP" chaque samedi de l'année 2021 de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année. Sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes, notre série anniversaire se poursuit avec l'année 1984.  Avant de plonger dans la programmation de l'émission voici quelques éléments complémentaires sur l'actualité musicale de cette période :

Cette année-là nous évoque bien-sûr le pamphlet de George Orwell 1984, (publié en 1949) qui décrit l_a société de surveillance généralisée d’un monde futuriste totalitaire dans lequel les libertés sont limitées et la vérité manipulée. Le 21 octobre 1984, le réalisateur François Truffaut s’efface, imprimant à jamais dans nos mémoires une collection de films magnifiques. La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Les alpinistes Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres. Le président François Mitterrand et Helmut Kohl scellent la réconciliation franco-allemande avec une poignée de main (inimaginable à l'époque) entrée dans l'Histoire. La Première ministre indienne Indira Gandhi est assassinée par ses gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste. Et pendant ce temps, la chanteuse anglo-nigériane Sade (Helen Folasade Adu) faisait une apparition spectaculaire sur la scène internationale avec l’album Diamond Life et des titres comme _Smooth Operator ou Your love is king :  

La carrière des Rita Mitsouko décolle avec Marcia Baïla, un hommage à une amie de Catherine Ringer, la danseuse argentine Maria Moreno morte d’un cancer à 32 ans, dont elle suivait les cours au Centre de danse du Marais, à Paris. Le clip de Philippe Gautier met en scène divers styles de danses avec sept artistes issus du Modern Jazz et du flamenco ou des écoles Lolita Dance, Régine Chopinot et Performer 2, tandis que sept peintres de la figuration libre sont invités à illustrer certaines paroles de la chanson : 

Paolo Conte sort son troisième album éponyme et entame une série de concerts au Théâtre de la Ville de Paris et en Italie, à guichets fermés. Une ambiance gravée dans le sillon de nos mémoires grâce à Concerti, le double album enregistré en public et sortie l’année suivante. 

A cette époque Étienne Daho écume les bars branchés de Rennes, sa ville natale et collectionne les vinyles du Velvet Underground et de Françoise Hardy. Sa deuxième passion, c’est le cinéma et notamment des films comme Vacances romaines de William Wyler, La dolce vita de Fellini ou encore La Notte d’Antonioni. Le nouveau dandy esthète de la pop-rock française sort La Notte, la notte avec sa fameuse marinière Saint-James arborée sur la pochette. C’est avec le titre Week-end à Rome que s'installe son succès :  

C’est l’année du film cultissime SOS Fantômes (Ghostbusters), réalisé par Ivan Reitman avec dans les rôles principaux Bill Murray, Dan Aykroyd, Rick Moranis et Sigourney Weaver. La musique signée Elmer Bernstein a été remastérisée dans une nouvelle édition sortie en 2019, comprenant des titres inédits et des notes du fils du compositeur, Peter Bernstein. Ray Parker, chante la chanson phare du film : 

En 1983 Isabelle Adjani touche le fond de la piscine dans son p'tit pull marine. La chanson  d'abord sortie en 45 tours avec le titre Ohio, fait partie d'un album entier nommé Isabelle Adjani regroupant 11 titres nés d'une collaboration entre l'actrice et Serge Gainsbourg. Quelques mois plus tard en 1984, pour une émission qui lui était consacrée, le diabolique Gainsbourg demandait à Adjani de chanter La Rupture au miroir, avec Jane Birkin :   

Programmation musicale
  • 18h56
    Leonard Cohen - Dance me to the end of love
    Dance me to the end of loveLeonard Cohen
    AlbumVarious positionsLabelCOLUMBIA
  • 18h54
    Ry Cooder - Brothers
    BrothersRy Cooder
    AlbumB.O.F. / Paris TexasLabelWEA
  • 18h48
    Jocelyn Brown - Somebody else's guy
    Somebody else's guyJocelyn Brown
    AlbumEssential dance floor artists vol. 6LabelDEEP BEATS RECORDS
  • 18h44
    Ray Junior Parker - Ghostbusters
    GhostbustersRay Junior Parker
    AlbumBof / GhostbustersLabelARISTA
  • 18h39
    Run Dmc - It's like that
    It's like thatRun Dmc
    AlbumHard timesLabelPROFILE RECORDS
  • 18h37
    The Style Council - Council meetin'
    Council meetin'The Style Council
    AlbumCafé bleuLabelPolydor
  • 18h31
    Conexion Latina - Cantando la melodía
    Cantando la melodíaConexion Latina
    AlbumCalorcitoLabelENJA
  • 18h27
    Etienne Daho - Week-end à rome
    Week-end à romeEtienne Daho
    AlbumLa notte, la notteLabelVIRGIN
  • 18h24
    Paolo Conte - Sotto le stelle del jazz
    Sotto le stelle del jazzPaolo Conte
    AlbumThe best ofLabelEASTWEST
  • 18h21
    Count Basie - Afrique
    AfriqueCount Basie
    AlbumAfriqueLabelBMG
  • 18h17
    Sade - Your love is king
    Your love is kingSade
    AlbumDiamond lifeLabelEPIC
  • 18h12
    Steel Pulse - Roller skates
    Roller skatesSteel Pulse
    AlbumEarth crisisLabelELEKTRA
  • 18h06
    Les Rita Mitsouko - Marcia Baïla
    Marcia BaïlaLes Rita Mitsouko
    AlbumLes Rita Mitsouko / BestovLabelDELABEL
  • 18h01
    ELVIS COSTELLO AND THE ATTRACTIONS - Everyday I write the book
    Everyday I write the bookELVIS COSTELLO AND THE ATTRACTIONS
    AlbumEveryday I write the bookLabelF.BEAT RECORDS
  • 18h00
    Jimmy Rowles - Maurice
    MauriceJimmy Rowles
    AlbumLilac timeLabelKOKOPELLI RECORDS
  • 18h00
    Jimmy Rowles - Maury
    MauryJimmy Rowles
    AlbumLilac timeLabelKOKOPELLI RECORDS