Menu
Écouter le direct

L'odyssée de Thomas Pesquet #7

Publié le
Replay émission du 4 octobre 2021 52 min
Lever de soleil depuis la Station spatiale internationale | CNES / ESA
Lever de soleil depuis la Station spatiale internationale | CNES / ESA

Un nouvel épisode avec le spationaute français ainsi que ses réactions et ses coups de cœur sur notre programmation dédiée.

Chaque premier lundi du mois, "Fip, sans gravité" vous fait découvrir nos musiques préparées pour accompagner Thomas Pesquet dans sa mission. Une émission animée par Émilie Blon-Metzinger, sur une programmation musicale de Luc Frelon, et réalisée par Denis Soula.

Baptisée Alpha par l’Agence spatiale européenne (ESA), en référence à l’étoile Alpha Centauri, la seconde mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS dure près de 6 mois et vise, notamment, à préparer les futures missions habitées vers la Lune et la planète Mars. Quatrième Français à voler à bord de l'ISS depuis sa mise en service au début de ce siècle, le spationaute est également le premier d'entre eux à prendre le commandement de la station dès cette semaine à près de 400 km d’altitude.

Pour le soutenir et l’inspirer durant toute la mission Alpha, nos programmateurs lui ont concocté plusieurs playlists inédites autour de trois thèmes de son quotidien : "Rêver", "Courir" et "Travailler". Retrouvez l'astronaute au micro de ce nouvel épisode qui vous parlera notamment de ses différents coups de cœur :  Thomas De Pourquery qu’il a découvert grâce à FIP et dont il apprécie beaucoup le nouvel album Back to the Moon, un titre qu’il (se) souhaite prémonitoire.

Au menu également ses commentaires au sujet de Weezer dont la chanson Island in the Sun lui donne envie de tailler la route et partir en vacances avec ses copains. Il sera aussi question de My Morning Jacket dont le titre Touch me I’m going to scream était au générique du film Demolition avec Naomi Watts et Jake Gyllenhaal. Et enfin, le groupe irlandais (Dublin) Thin Lizzy qui a bercé sa jeunesse musicale…