Menu
Écouter le direct

Fip Livre ses Musiques : "Le Garçon incassable" de Florence Seyvos

Publié le
Florence Seyvos © Patrice Normand / Temps Machine /Ed° de L'Olivier
Florence Seyvos © Patrice Normand / Temps Machine /Ed° de L'Olivier ©undefined

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition. C'est aussi l'occasion en collaboration avec lechoixdeslibraires.com, de donner la parole à des libraires indépendants.

Le jeudi 12 décembre à 21h, Fip mettait en musiques le roman "Le Garçon incassable" de Florence Seyvos (Ed° L'Olivier). Une émission présentée par Jane Villenet en compagnie de Sylvie Loriquer de la librairie L'Attrape-Coeurs, mise en musique par René Hardiagon et réalisée par Lise Come.

C’est l’histoire de Buster et Henri ….. d’un côté Buster Keaton qui voulait le succès, de l’autre Henri un garçon différent qui a tant rêvé de normalité. Un monde entier les sépare mais une enfance à la dure les rapproche ! Tous les 2 ont eu des pères qui les ont cassé pour leur apprendre la volonté, tous les 2 ont désappris à sourire pour se protéger de l’intérieur contre tous les mauvais coups de l’extérieur …Florence Seyvos raconte l’histoire de ces 2 résistants , Buster Keaton le génie américain qui chute pour faire rire dans un corps élastique et Henri ce ½ frère différent, qui trébuche dans un corps si fragile ! Chacun étant un …« garçon incassable »...

Florence Seyvos est née en 1967 à Lyon. Elle a passé son enfance dans les Ardennes et vit à présent à Paris. En 1992, elle publie un récit, Gratia, aux Éditions de l'Olivier. Puis, en 1995, son premier roman, Les Apparitions, très remarqué par la critique. Pour ce livre, Florence Seyvos a obtenu en 1993 la bourse jeune écrivain de la fondation Hachette, ainsi que le prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. Elle a publié, depuis, L'Abandon en 2002, et Le Garçon incassable en 2013. Scénariste pour le cinéma, elle a écrit plusieurs fois pour la réalisatrice Noémie Lvovsky dont le scénario du film "Camille redouble" Nominé aux César du meilleur scénario original.