Menu
Écouter le direct

Spéciale Lisa Simone

Publié le
Replay émission du 31 janvier 20191:01:37
Lisa Simone / Alexandre Lacombe
Lisa Simone / Alexandre Lacombe ©undefined

Une émission consacrée à la chanteuse la veille de son concert à la Seine Musicale. Un Club Jazzafip présenté par Jane Villenet et Laurent Valéro.

Un timbre de voix, grave et sensuel, un cocktail pop-jazz-soul ancré dans de profondes racines afro-américaines… la chanteuse Lisa Simone  a eu une trajectoire singulière. Vétéran de la guerre d'Irak avant de devenir chanteuse, c'est à Broadway avec les grandes divas de la soul music qu'elle prend le chemin de la scène, avant de se faire son propre nom.

Fille de Nina Simone, Lisa a eu mille vies. Ballotée d’un continent à l’autre dans son enfance, au gré des péripéties de son illustre mère, Lisa sort de l’orbite maternelle pour intégrer l’US Air Force. Vétéran de la guerre en Irak, elle bifurque et se retrouve à accompagner la star Espagnole Raphael dans le monde entier pendant quelques années. La reconnaissance aux Etats-Unis viendra un peu plus tard avec le groupe phare du courant acid-jazz Liquid Soul (nommé aux Grammy Awards) puis à Broadway. En 2008, Lisa Simone publie Simone on Simone, un disque reprenant plusieurs titres à succès de Nina Simone.

Lisa Simone - Alexandre Lacombe
Lisa Simone - Alexandre Lacombe ©Radio France

Après la mort de sa mère elle s'installe en France et grave à 52 ans son premier album personnel All is Well  en 2014 aux côtés d’Hervé Samb, du bassiste l’Afro-Américain Reggie Washington et de l’ardent batteur guadeloupéen Sonny Troupé. Un album à la soul puissante, imprégnée de gospel, de folk, et bien sûr d’accents jazz, de par l’instrumentation qui enrobe magnifiquement la voix de l’artiste.

Deux ans plus tard, l'artiste retrouve ses complices sur l'album My World, aboutissement d’un équilibre très efficace que Lisa Simone, Hervé Samb et leurs musiciens ont su faire exister sur scène sans discontinuer deux années durant. Les compositions et les arrangements vont encore plus loin dans l’orchestration, avec de nouveaux instruments venus étoffer le groupe originel (section de cuivres, quatuor à cordes, percussions, choeurs).

Sur scène, Lisa Simone est une performeuse. Avec sa voix à la fois puissante et soul, au timbre riche de contralto, elle peut tout chanter. Rendez-vous donc le 1er février à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt, un concert FIP.

Programmation musicale
  • 18h56
    jean Louis Rassinfosse - you must believe in spring
    you must believe in springjean Louis Rassinfosse
  • 18h50
    Michel Legrand - martina
    martinaMichel Legrand
  • 18h46
    Mare Nostrum - I'te vurria vasa
    I'te vurria vasaMare Nostrum
  • 18h41
    lisa simone - autumn leaves
    autumn leaveslisa simone
  • 18h36
    Reggie washington - Sizzlean
    SizzleanReggie washington
  • 18h32
    Lisa Simone - Let It all go
    Let It all goLisa Simone
    AlbumMy worldLabelSOUND SURVEYOR MUSIC
  • 18h25
    Nina Simone - I love you porgy
    I love you porgyNina Simone
    AlbumLittle girl blueLabelCHARLY
  • 18h20
    Herve Samb - Korguit
    KorguitHerve Samb
    AlbumCross overLabelSAMB
  • 18h15
    LISA SIMONE - CHILD IN ME
    CHILD IN MELISA SIMONE
    AlbumAll is wellLabelLABORIE JAZZ
  • 18h08
    GREGORY PRIVAT, SONNY TROUPE - LUMINESCENCE
    LUMINESCENCEGREGORY PRIVAT, SONNY TROUPE
    AlbumLUMINESCENCELabelJAZZ FAMILY
  • 18h02
    Bex Catherine Romano - Elsa
    ElsaBex Catherine Romano
    AlbumLa belle vieLabelSUNSET RECORDS