Spéciale Lauréat Victoires du Jazz 2018 (5)

Une émission avec David Enhco, "l'Artiste qui monte", en interview et session Live.
Jane Villenet et Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur musical pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.
Les lauréats des Victoires du Jazz se succèdent lors de 6 Clubs Jazzafip avec interviews et sessions live inédites. Les Victoires du Jazz, dont la 16e cérémonie s’est tenue le 26 octobre, ont récompensé 6 artistes, 2 enregistrements et 6 professionnels du monde du disque ou du spectacle de jazz.
Notre cinquième émission a lieu le lundi 26 novembre à 19h. Notre invité est le trompettiste David Enhco récompensé par deux Victoires du Jazz, celle de l" Artiste qui monte" et celle du "Groupe de l’année" (dans notre Club Jazzafip du 19 novembre) avec The Amazing Keystone Big Band qu'il fondait en 2010 avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin.
Il est présent dans notre studio avec les précieux compagnons de son quartet, le pianiste Roberto Negro, le contrebassiste Florent Nisse et le batteur Gautier Garrigue. Groupe avec lequel il a sorti trois albums : La Horde (2013), Layers (2014) et le très beau Horizons, coup de coeur de l'Académie Charles Cros, que nous mettions en lumière en juin 2017 :
Sur son site, David Enhco remercie vivement toutes les personnes qui l'ont poussé à être le musicien qu'il est aujourd'hui et notamment le violoniste Didier Lockwood qui, dit-il, a orienté sa vie de façon radicale. "Il m’a donné sa vieille trompette quand j’avais 6 ans. Il m’a dit que faire du classique c’était bien mais qu’il fallait aussi apprendre le jazz et n’a eu de cesse de m’encourager et de me mettre sur la bonne voie. Il m’a fait monter sur scène avec lui pour la première fois quand j’étais ado et plus de 300 fois ensuite. Merci Didier ! "
Le trompettiste est riche des multiples rencontres artistiques qui l'ont façonné : avec la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla pour le spectacle Les Diables Verts, avec Didier Lockwood, sa mère Caroline Casadesus et son frère Thomas Enhco pour le spectacle Le Jazz et la Diva ; le grand Michel Portal ; la sublime chanteuse Cécile McLorin Salvant pour une série de concerts en septet ou encore le baryton-basse Laurent Naouri et la soprano Natalie Dessay.
Aujourd'hui il jongle entre The Amazing Keystone Big Band ; le Trio Casadesus-Enhco avec sa mère cantatrice et son frère pianiste ; le duo Enhco Brothers et bien-sûr son quartet. Il joue aussi aux côtés d'Hugh Coltman, Sarah McKenzie, China Moses, Romane, Stochelo Rosenberg...
Un nouvel album surprenant est en préparation avec le groupe Aksham qu'il a créé avec la chanteuse albanaise Elina Duni et le pianiste suisse Marc Perrenoud. Sa sortie est prévue en février 2019 :
Le 17 juin nous diffusions un Club Jazzafip autour des nominations des 16èmes Victoires du Jazz. Jane Villenet et Frédéric Charbaut recevaient les artistes nommés (ées) dans les 6 catégories : Artiste, Artiste qui monte, Voix, Groupe, Album sensation et Album inclassable qui se retrouvaient sur la scène du studio 105 de Radio France, en public, pour jouer un ou deux morceaux dans des configurations instrumentales inédites.
Victoires du jazz 2018
Pour la seconde année, les Victoires du Jazz se tournent sous la forme d’un grand film musical (dont voici le teaser) sur les artistes qui ont marqué l’année du jazz en France, diffusé sur CultureBox et France 3 le samedi 1er décembre.
Le 26 octobre : Club Jazzafip Spécial "Voix de l’année"
Le 5 novembre : Club Jazzafip Spécial "Album inclassable de l’année".
Le 12 novembre : Club Jazzafip Spécial "Artiste de l’année".
Le 19 novembre : Club Jazzafip Spécial "Groupe de l'année".
Le 26 novembre : Club Jazzafip Spécial "Artiste qui monte".
Le 27 novembre : Club Jazzafip Spécial "Album sensation de l'année".



- 18h56CLUB JAZZ A FIP SESSION LIVE - Lauréat Victoires du Jazz 2018DAVID ENHCO
- 18h52WHILE MY LADY SLEEPSJOHN COLTRANE, JOHNNY SPLAWN, ALBERT TOOTIE HEATH, MAL WALDRON, PAUL CHAMBERSAlbumThe Prestige RecordingsLabelPrestige
- 18h49DORS BABY FATSNOEL BALEN, ETIENNE GAUTHIERS, DAVID ENHCO, IRENE JACOB, DIVERSAlbumMINGUS ERECTUSLabelAUTOPRODUCTION
- 18h45CHRISTAGARY PEACOCK TRIO/CTB GARY PEACOCK/PNO MARC COPLAND/BAT JOEY BARONAlbumNow thisLabelECM RECORDS
- 18h42Silly symphonies : The golden touchMadeleine PeyrouxAlbumJazz loves Disney 2 : A kind of magicLabelVERVE
- 18h40CLUB JAZZ A FIP SESSION LIVE - Lauréat Victoires du Jazz 2018DAVID ENHCO
- 18h35CLUB JAZZ A FIP SESSION LIVE - Lauréat Victoires du Jazz 2018DAVID ENHCO
- 18h32CLUB JAZZ A FIP SESSION LIVE - Lauréat Victoires du Jazz 2018DAVID ENHCO
- 18h28Whistman's woodJohn SurmanAlbumSaltash bellsLabelUNIVERSAL
- 18h22AUTOMNEAKSHAM
- 18h20ALMA MORNATEOFILO CHANTREAlbumMESTISSAGELabelLUSAFRICA
- 18h17DRIFTINHERBIE HANCOCKAlbumTAKIN OFFLabelBLUENOTE
- 18h11PYRAMIDESDIDIER LOCKWOODAlbumGlobe-trotterLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
- 18h07Never let me goRoy HargroveAlbumWith the tenors of our timeLabelVERVE
- 18h03CLUB JAZZ A FIP SESSION LIVE - Lauréat Victoires du Jazz 2018DAVID ENHCO