Menu
Écouter le direct

Spéciale Festival Pianissimo Volume XV - 4/5

Publié le
Replay émission du 30 juillet 20201 heure 01
Jacky terrasson - Photo de Marc Obin
Jacky terrasson - Photo de Marc Obin

L'art du trio de Jacky Terrasson en session live au Sunset Sunside

Pour sa 15ème édition, le Festival Pianissimo accueille cet été quelques grands pianistes du jazz made in France. En connivence avec la manifestation, du mardi 28 au vendredi 31 juillet nous diffusons des lives d' Alain Jean Marie, Macha Gharibian, Jacky Terrasson et Laurent de Wilde que nous avons captés au Sunset Sunside.

Jeudi 30 juillet sur Fip, c'est le pianiste franco-américain Jacky Terrasson qui est à l'honneur. Depuis toujours il aime revisiter les œuvres existantes et leur donner une nouvelle couleur. Avec son dernier album nommé 53, enregistré dans sa 53ème année, Jacky Terrasson livre ses propres compositions et se ballade sur les chemins escarpés et vertigineux d’un “retour sur soi”.

C’est un âge pour un homme où l’on se sent dans une forme de maturité, en pleine possession de ses moyens, avec en plus un léger recul sur la vie qui permet une certaine lucidité. Avec ce disque j’ai eu envie de me livrer totalement, de prendre des risques, tout en assumant mon parcours, mes choix artistiques, ma vie... et mon âge!

Sur cet album, Jacky Terrasson expérimente aussi de nouvelles collaborations, de nouvelles esthétiques, c'est pourquoi il a fait appel à trois paires rythmiques différentes. Pour ce concert au Sunset, il est entouré du contrebassiste Sylvain Romano et du batteur cubain Lukmil Perez avec qui il décline les multiples facettes de sa personnalité.  

Le trio c’est vraiment la formule idéale pour moi, celle où je me sens le plus libre et qui m’apparaît la plus riche en potentialité créatrice dans l’articulation entre expression individuelle et interaction collective. Ce que j’aime aussi c’est l’alliage des timbres et des matières : le bois des fûts, la peau des tambours, le boyau des cordes de la contrebasse, l’ivoire du clavier... Il y a là un grain, une couleur particulière, et une sensualité que je trouve très stimulants.  

Programmation musicale
  • 17h58
    Tom Waits - The piano has been drinking (not me)
    The piano has been drinking (not me)Tom Waits
    AlbumSmall changeLabelASYLUM
  • 17h51
    Omer Avital - Zohar Smiles
    Zohar SmilesOmer Avital
    AlbumQantar : New York paradoxLabelJAZZ & PEOPLE
  • 17h47
    St. Vincent - The Eddy (feat. St. Vincent)
    The Eddy (feat. St. Vincent)St. Vincent
    AlbumBOF TV / The EddyLabelARISTA RECORDS
  • 17h42
    Remi Panossian Trio (rp3) - Bye bye tristesse
    Bye bye tristesseRemi Panossian Trio (rp3)
    AlbumIn odd we trustLabelADD FICTION / L'AUTRE DISTRIBUTION