Menu
Écouter le direct

Spéciale festival Au Grès du Jazz avec Henri Texier

Publié le
Replay émission du 11 août 20211 heure 01
Henri Texier Chance Quintet - Photo de Sylvain Gripoix
Henri Texier Chance Quintet - Photo de Sylvain Gripoix

Une émission au cœur de la 18ème édition du festival qui se tient jusqu'au 15 août avec la diffusion du concert d'Henri Texier Chance Quintet capté quelques jours plus tôt.

Une émission animée par Sonya Mellah avec Louis Michaud à la programmation et Alexandre Girard à la réalisation.

La Petite Pierre est un village pittoresque niché en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Son château et ses remparts intacts, ses multiples sentiers, en font l'un des plus beaux villages d’Alsace. Au Grès du Jazz c'est une programmation éclectique, autour du jazz mais aussi ouvert aux musiques du monde entier avec cette année Cheick Tidiane Seck, Léon Phal Quintet, Anne Pacéo, Thomas Enhco, Zonot, Youn Sun Nah & Ulf Wekenius ou encore Olivier Ker Ourio & Franck Wolf Réunion Quintet…

Le 11 août à 19h, le Club Jazz à Fip nous emmène au cœur du festival. La programmation de l'émission lui sera dédiée et sera suivie par la diffusion du concert d'Henri Texier Chance Quintet capté quelques jours plus tôt, le 8 août. Le contrebassiste français était accompagné par Carlo Nardozza (trompette & bugle), Sébastien Texier (sax-alto & clarinettes), Vincent Lê Quang (saxes ténor & soprano) et Gautier Garrigue à la batterie.

Contrebassiste, compositeur, arrangeur et catalyseur passionné d’aventures musicales, Henri Texier est une des figures les plus emblématiques du jazz européen. Il présentait son nouvel album sorti le 28 février dernier. Une œuvre nommée Chance, pour exprimer celle qu'il a toujours eu de jouer avec de merveilleux musiciens et de connaître la plénitude grâce au jazz qui permet de vivre des moments de grande liberté et d'exaltation.

Au répertoire de Chance, un très beau solo intitulé Standing Horse, quatre compositions d'Henri Texier, Standing Horse, Chance, Pina B., dédié à la grande Pina Baush disparue en 2009 ; Simone et Robert dédié aux combats de Simone Weil et Robert Badinter et une composition de chaque musicien du quintet : Le guitariste Manu Codjia, l’un des plus grands musiciens que je connaisse, dixit Henri Texier, Vincent Lê Quang qui aborde la musique de Jazz avec beaucoup de sérénité, de passion et de densité, son fils Sébastien Texier, aux saxophone alto, clarinette et clarinette basse, toujours à la recherche de nouvelles sonorités, et la respiration rythmique souple et intense du batteur Gautier Garrigue.

Programmation musicale
  • 17h50
    HENRI TEXIER - 10 CINECITTA LIVE 08/08
    10 CINECITTA LIVE 08/08HENRI TEXIER
  • 17h34
    HENRI TEXIER - 9 AMIR LIVE 08/08
    9 AMIR LIVE 08/08HENRI TEXIER
  • 17h29
    HENRI TEXIER - 8 APPLE LOVE CALL LIVE 08/08
    8 APPLE LOVE CALL LIVE 08/08HENRI TEXIER
  • 17h22
    HENRI TEXIER - 6 CHANCE LIVE 08/08
    6 CHANCE LIVE 08/08HENRI TEXIER
  • 17h14
    HENRI TEXIER - 4 LANIAKEA LIVE 08/08
    4 LANIAKEA LIVE 08/08HENRI TEXIER
  • 17h01
    HENRI TEXIER - JUNGLE JIG LIVE 08/08
    JUNGLE JIG LIVE 08/08HENRI TEXIER
  • 17h01
    HENRI TEXIER - APPLAUS LIVE 08/08
    APPLAUS LIVE 08/08HENRI TEXIER