Spécial Nancy Jazz Pulsations avec Biréli Lagrène et Sylvain Luc
A l'occasion du festival lorrain, nous invitons ce duo de guitare étincelant en interview et session live acoustique.
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents… Une émission réalisée par Denis Soula et présentée par Louis Michaud et Stéphanie Daniel.
Une émission en direct du festival avec Thibaud Rollan, directeur et programmateur du Nancy jazz et les deux prodiges de la six cordes qui savent à merveille dépasser l'exercice virtuose. Quand le basque rencontre le gitan c'est pour le meilleur. On se souvient de Duet, leur premier disque en 1999. Les deux improvisateurs hors pair se rencontrent à nouveau pour un échange de subtilités harmoniques, de rythmiques affolantes et de chorus époustouflants. Un moment de liberté partagée qui navigue du jazz à la pop.
Bireli Lagrène, l’héritier le plus singulier de Django Reinhardt, qui joue à guichets fermés sur toutes les grandes scènes du jazz, fêtera les 40 ans de sa fabuleuse carrière en 2021 à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) où il accueillera Sylvain Luc et le chanteur-guitariste Thomas Dutronc.
Sylvain Luc que nous recevions l'année passée en Club Jazzafip, avec le trompettiste-bugliste Stéphane Belmondo et en duo avec la guitariste Marylise Florid, vient tout juste de sortir son cinquième album solo By Renaud Letang, une première dans la riche carrière du compositeur puisqu'il confie son jeu jazz aux arrangements et à la réalisation de l'alchimiste de la variété française.
Juste après leur passage dans notre studio de circonstance installé au Nancy Jazz Festival, les deux musiciens sont en concert à 20h30 à la Sale Poirel.
Depuis son lancement en 1973, le cœur du NJP bat pour toutes les musiques, du jazz aux musiques actuelles. Dans les conditions difficiles dues à l’épidémie du Covid-19, la ferveur est d’autant plus intense pour faire exister cette édition 2020 du 3 au 17 octobre, sous une forme nouvelle. Au programme Léon Phal Quintet, le Grand Bazardier, la singulière MC Soom T, la pop psyché de Yin Yin, le folk-blues puissant de Dirty Deep, les dj sets colorés de Bongo Joe ou d' Emile Omar, le flamenco virtuose de Juan Carmona, la poésie électrisante sur fond d’électro de Suzane, le jazz cubain exalté de Roberto Fonseca, l’afro-disco années 70 de Voila Sound System ou encore l’électro-pop de l’antillaise belge Charlotte Adigery…
- 17h56Mexican junkanoo part.2Florian PellissierAlbumJazz traficantesLabelFAVORITE RECORDINGS
- 17h53Hydrate et adoucit les moeursSophie AlourAlbumJoyLabelMUSIC FROM SOURCE
- 17h48Brazilian likeLaurent CoulondreAlbumMichel on my mindLabelNEWORLD PRODUCTION
- 17h42CabaneLaurent Bardainne & Tigre D’eau DouceAlbumLove is everywhereLabelHEAVELY SWEETNESS
- 17h32Dear Mr. WhiteLeon Phal QuintetAlbumCanto BelloLabelAutoproduction
- 17h29Teen townBenoit SourisseAlbumRemembering JacoLabelNAIVE / BELIEVE
- 17h24Bright size lifeJaco PastoriusAlbumThe essential Jaco PastoriusLabelEPIC
- 17h2280 vs 2000Sylvain LucAlbumBy Renaud LetangLabelJUST LOOKING PROD
- 17h19The birds and the beesJim HallAlbumJim hall & Pat MethenyLabelTELARC JAZZ
- 17h02SöndanRymdenAlbumSpace sailorsLabelJAZZLAND RECORDINGS NORWAY