Spécial Nancy Jazz Pulsations avec Sélène Saint-Aimé et Jonathan Jurion
A l’occasion de la 47ème édition du festival lorrain, nous invitons la chanteuse-contrebassiste et le pianiste en interview et en session live.
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents… Une émission réalisée par Denis Soula et présentée par Louis Michaud et Stéphanie Daniel.
Mercredi 7 octobre à 19h nous recevons l’une des révélations jazz de l’année, la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé, invitée du NJF le 15 octobre et le pianiste Jonathan Jurion, en concert le 16 octobre. Ces deux jeunes talents du label Komas jouent pour nous une de leurs compositions en solo et deux titres en duo.
La jeune parisienne Sélène Saint-Aimé est tombé en amour pour le jazz après avoir rencontré le saxophoniste Steve Coleman qui lui recommande de se rendre à New-York. Elle partage son temps entre la France et les États-Unis où elle prend des cours de contrebasse avec Ron Carter et suit les masters class de Coleman. En 2019, elle enregistre son premier album Mare Undarum sorti l’été dernier, un jazz aux influences caribéennes et africaines qui mêle la chaleur des cuivres, le bois des cordes et le rythme du tambour ka. Six compositions de Sélène Saint-Aimé et trois "recompositions" de Steve Coleman, Villa Lobos et Mussorgski accompagnées par le violoncelliste Guillaume Latil, le violoniste Mathias Lévy, le saxophoniste Irving Acao, le trompettiste Hermon Mehari et le batteur et percussionniste Sonny Troupé.
Le pianiste guadeloupéen Jonathan Jurion, figure de la scène jazz caribéenne dans les groupes du batteur- percussionniste Sonny Troupé ou Jowee Omicil, admirateur de Michel Petrucciani, Alain Jean-Marie, Jean-Philippe Fanfant ou encore Mario Canonge, rend hommage à l’œuvre du pianiste d’avant-garde Marion Brown disparu en 2010, dans un album percutant nommé Le Temps fou. Un moment plein de fougue et de grâce en compagnie du batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen, du contrebassiste martiniquais Michel Alibo et du saxophoniste Jowee Omicil. Musicalité et groove assurés :
Depuis son lancement en 1973, le cœur de Nancy Jazz Pulsations (NJP) bat pour toutes les musiques, du jazz aux musiques actuelles. Dans les conditions difficiles dues à l’épidémie du Covid-19, la ferveur est d’autant plus intense pour faire exister cette édition 2020 du 3 au 17 octobre, sous une forme nouvelle. Au programme Léon Phal Quintet, le Grand Bazardier, la singulière MC Soom T, la pop psyché de Yin Yin, le folk-blues puissant de Dirty Deep, les dj sets colorés de Bongo Joe ou d’Emile Omar, le flamenco virtuose de Juan Carmona, la poésie électrisante sur fond d’électro de Suzane, le jazz cubain exalté de Roberto Fonseca, l’afro-disco années 70 de Voila Sound System ou encore l’électro-pop de l’antillaise belge Charlotte Adigery…
- 17h59The actor (gonzo goes to Pasadena)Bugge Wesseltoft, Dan Berglund, Magnus OstromAlbumSpace sailorsLabelJAZZLAND RECORDINGS NORWAY
- 17h41Our journey revisitedHermon MehariAlbumBleuLabelAUTO PRODUCTION
- 17h26Sweet earth flying (Part 4) : Prince WillieMarion BrownAlbumGeechee recollections / Sweet earth flyingLabelIMPULSE
- 17h19Song with orange (live)Normand DevaultAlbumLive at Upstairs 2008LabelAMBIANCES MAGNETIQUES JAZZ
- 17h16It's impossible to sing and play the bass (live)Jay LeonhartAlbumThe bass lesson (live)LabelCHANCELLOR MUSIC
- 17h10VisitationPaul ChambersAlbumChambers' music/A jazz delegation from the EastLabelBLUE NOTE
- 17h04Fire-ogbeSteve ColemanAlbumThe mancy of soundLabelPIREC