Spécial Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 #2

Avant les concerts du Luo Ning Trio et du quartet Hudson, FIP invite les artistes pour un Club Jazzafip en direct du Théâtre Silvain à Marseille.
Après une première soirée live en direct du 19e Festival Marseille Jazz des Cinq continents , FIP continue son aventure au coeur de la cité phocéenne. avec un Club Jazzafip à 19h et un Live à Fip dès 20h avec les concerts du Luo Ning trio puis du Projet Hudson, un quartet d'exception réunissant Jack DeJohnette, Scott Colley, John Medeski et John Scofield.
Avant ces deux concerts en direct du Théâtre Silvain, Susana Poveda et Alexandre Desurmont recevront les pianistes Luo Ning & Yoshichika Tarue, le vice-président de la China Jazz Association Eugene Marlow et enfin le batteur et pianiste Jack DeJohnette qui viendra parler du collectif Hudson.
Figure de proue de la scène jazz chinoise actuelle, le pianiste et compositeur de Beijing, Luo Ning , est célèbre pour sa virtuosité et son enthousiasme. Né dans une famille de musiciens, il a grandi dans le Xinjiang, province avec une grande diversité de coutumes ethniques. C'est son père, qui alors qu'il entrait dans sa quatrième année, a découvert les talents de Luo Ning en musique et il devint son professeur de piano. Il a partagé la scène avec quelques unes des pointures internationales Kenny Garrett, Rodney Wallace, Dave Weckl... Ses dernières compositions l’emmènent dans des univers de bossa et de latin jazz qu'il transcende avec son trio composé du contrebassiste Ji Peng et du batteur Shao Haha.
Hudson {% image e68120fb-3930-4304-aab0-14cf7982c66a %}
Le projet Hudson est né pour célébrer les 75 ans de Jack DeJohnette et rendre hommage à la vallée de l’Hudson où résident ces quatre complices, le batteur Jack DeJohnette, le bassiste Larry Grenadier remplacé en tournée par Scott Colley, le pianiste et organiste John Medeski et le guitariste John Scofield. Cet endroit est la source d’inspiration principale du projet, les membres du groupe y partagent leur passion pour la beauté spectaculaire de la nature, et leur sens commun des problèmes liés à l’environnement.
La Vallée de l’Hudson a toujours été un lieu d'accueil et une source d’inspiration importante pour les artistes américains, depuis la naissance de la Hudson River School aux XIXème siècle (la première école d’art majeure des États-Unis) jusqu’au mouvement folk et rock des années 60. Ces quatre géants du jazz qui s'étaient réuni une première fois en 2014, ont sorti l'album Hudson chez Motéma, une collection sublime de six compositions originales ainsi qu’une série d’adaptations de chansons connectées à la Vallée de l’Hudson, signées de compositeurs aussi réputés que Bob Dylan, Jimi Hendrix, The Band et Joni Mitchell.
On ne s’est jamais réellement senti stressé à propos de l’enregistrement. Tout était très détendu, la musique nous est venue naturellement. Elle est chargée d’esprit, d’intensité, d’une sorte de présence aussi, mais aussi de sérénité. Jack DeJohnette

- 17h54BEBOCHUCHO VALDES & THE AFRO CUBAN MESSENGERSAlbumBorder-freeLabelJAZZ VILLAGE
- 17h44Ancient technoJack De JohnetteAlbumMusic from the hearts of the masterLabelGOLDEN BEAMS
- 17h37ALABAMAJACK DEJOHNETTE, RAVI COLTRANE, MATTHEW GARRISONAlbumIN MOVEMENTLabelECM
- 17h32Dirty groundJack DejohnetteAlbumHudsonLabelMOTEMA MUSIC
- 17h28Glitter freezeGORILLAZAlbumPlastic beachLabelPARLOPHONE
- 17h23What I want to seeThe Last PoetsAlbumUnderstand what black isLabelSTUDIO ROCKERS
- 17h20""Gangsters""The SpecialsAlbumSka heroesLabelCHRYSALIS
- 17h18They reminisce over you (T.R.O.Y)Quantic Y Su Conjunto Los Miticos Del RitmoAlbumShapes circles / Compiled by Robert LuisLabelTRU THOUGHTS
- 17h15Anna (baião de Ana)DaudeAlbumDaúdeLabelNATASHA RECORDS
- 17h11Riot in my heartJames HunterAlbumPeople gonna talkLabelROUNDER
- 17h09Riot in my heartJames HunterAlbumPeople gonna talkLabelROUNDER
- 17h03Night peopleStanton MooreAlbumWith you in mindLabelCOOL GREEN RECORDINGS
- 17h00SMOKELEO CAVALLOAlbumFunky chickenLabelSDBAN