Menu
Écouter le direct

Spécial Jazz à Vienne # 2

Publié le
Replay émission du 2 juillet 20211 heure 31
Richard Bona et Alfredo Rodriguez - Photo de Adam Hart
Richard Bona et Alfredo Rodriguez - Photo de Adam Hart

Soirée virtuose avec le bassiste Richard Bona et le pianiste Alfredo Rodriguez puis Roberto Fonseca en compagnie de la chanteuse Omara Portuendo et Ben Wendel.

Pour ces émissions en direct de Jazz à Vienne nous avons le plaisir de retrouver Julien Delli Fiori, notre ancien  programmateur et directeur, figure du jazz également sur France Inter. Ce 2  juillet il est en compagnie de notre animatrice Jane Villenet. Une émission réalisée par Denis Soula.  

Depuis 1981, Jazz à Vienne est le sublime écrin de grands concerts de jazz et de musiques cousines, comme ceux de Miles Davis, Stan Getz, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Dee Dee Bridgewater, Stevie Wonder, Ben Harper, George Benson, Herbie Hancock, Chick Corea, Bobby McFerrin, Camille et Sandra Nkaké ... L'année 2020 devait marquer les quarante ans d’existence du festival. Ce bel anniversaire est donc célébrer cet été avec une édition 2021 placée sous le signe de la relance, du combat et de la générosité. 

Lorsque le prodige de la basse Richard Bona à la voix de velours et le pianiste virtuose Alfredo Rodriguez ( tous deux adoubés par Quincy Jones) se rencontrent, ils mêlent les influences cubaines au jazz en passant par l’Afrique et même la chanson. Alfredo Rodriguez inspiré autant par Bach et Stravinsky que par ses racines, est né à la Havane à Cuba tandis que Richard Bona a vu le jour à Minta au Cameroun. Grâce au producteur, la route du bassiste croisait celle du pianiste sur l'album Tocororo 2016 avant de qu'ils ne se retrouvent en duo ou autres formations plus larges. 

Julien Delli Fiori et Jane Villenet invite Richard Bona et Alfredo Rodriguez - Photo de Catherine Carette
Julien Delli Fiori et Jane Villenet invite Richard Bona et Alfredo Rodriguez - Photo de Catherine Carette

Les voici bien entourés pour leur premier concert ensemble à Jazz à Vienne, où ils célèbrent le socle commun d’expériences et de musiques qui les lie par-delà les générations.

Révélé à la fin des années 1990 par une série d'enregistrements de jazz, funk et soul afro-cubaine, Roberto Fonseca, beau-fils du pianiste légendaire Chucho Valdes, a fait ses classes au sein du groupe Buena Vista Social Club puis aux côtés du charismatique chanteur Ibrahim Ferrer qui menait ensuite une carrière solo ou encore auprès de la diva Omara Portuondo. 

Roberto Fonseca en itv avant son concert à Jazz à Vienne - Photo de Catherine Carette
Roberto Fonseca en itv avant son concert à Jazz à Vienne - Photo de Catherine Carette

Le duettiste complice de Fatoumata Diawara a carte blanche au festival Jazz à Vienne pour exposer le lien naturel qu'il développe entre les continents et les musiques baroque et lyrique. 

Programmation musicale
  • 17h07
    CLUB JAZZ A FIP - FESTIVAL JAZZ A VIENNE - CLUB JAZZ A FIP - FESTIVAL JAZZ A VIENNE
    CLUB JAZZ A FIP - FESTIVAL JAZZ A VIENNECLUB JAZZ A FIP - FESTIVAL JAZZ A VIENNE