Menu
Écouter le direct

Spécial Festival Marseille Jazz des 5 continents #2

Publié le
Replay émission du 18 juillet 20211 heure 28
Manu Katché "One Shot Not" et Benjamin Faugloire Project au Festival Marseille Jazz des 5 continents
Manu Katché "One Shot Not" et Benjamin Faugloire Project au Festival Marseille Jazz des 5 continents

Pour cette deuxième soirée en direct du festival, le Club Jazzafip invite Manu Katché et Benjamin Faugloire avant leurs concerts diffusés sur notre antenne.

Une émission animée par Gaëlle Renard, avec Thomas Curbillon à la programmation et Denis Soula à la réalisation.

L'été dernier le Festival Marseille Jazz des cinq continents a dû réfrigérer son gâteau d’anniversaire à cause des restrictions sanitaires induites par l'épidémie de Covid. Du 8 au 25 juillet, il allume ses 20 bougies pour de bon et nous invite à vibrer en musique au cœur de la ville phocéenne avec 14 soirées prévues au Théâtre Silvain, sur la Place d’Armes du Mucem, dans la Cour de la Vieille Charité, dans le Jardin du Palais Lonchamp ou encore au Musée Cantini. Nous assistons à deux de ses soirées. Après une première soirée de concerts avec Ayo et Chassol, nous invitons Manu Katché et Benjamin Faugloire en interview avant leur live à vivre en direct sur notre antenne.

Manu Katché n’a jamais caché, c’est sa passion pour les rencontres comme il n’a jamais rompu avec sa passion du Jazz au cour d’une carrière à nul autre pareille. L’immense batteur qui a joué avec les plus grands, de Sting à Joni Mitchell, de Véronique Sanson à Peter Gabriel, nous offre une soirée exceptionnelle sous le signe de « One Shot Not ». Pour cette date unique, ses invités sont à la hauteur ! Au premier rang, il invite un vrai compagnon auprès de qui il a repris la route pour une tournée triomphale : Michel Jonasz, l’enchanteur des années 90 et qui a posé « un peu parti, un peu naze » le jazz dans la cour des tubes définitifs ! Le batteur sera aussi entouré de la chanteuse, guitariste et auteure suisse Sophie Hunger, du trompettiste Ludovic Louis, de la chanteuse Krystle Warren, du claviériste Elvin Galland, du guitariste Patrick Manouguian, du contrebassiste Jérôme Regard et des pianistes Eric Legnini et Yves d’Angelo.

Il faut tout d'abord préciser que le B.F.P est un "groupe" au sens pop-rock du terme mais qui joue du jazz. Créé il y a treize ans avec le contrebassiste Denis Frangulian et le batteur Jérôme Mouriez, le trio mené par Benjamin Faugloire nous embarque dans des contrées  intimes avec grâce. Rien de superflu, juste une musique amicale et sincère qui sait prendre le temps du silence. C'est en pensant à l’univers de ses deux acolytes qui partagent la vision de sa musique que le pianiste, multi-instrumentiste, arrangeur et compositeur fait évoluer son écriture. Ils se sont rencontrés alors qu'ils se formaient au Centre des Musiques Didier Lockwood. Ils sortaient un premier album intitulé Première nouvelle en 2008 suivi de The Diving en 2012 puis de Birth sur label JazzFamily. À n'en point douter, ils ont grandi ensemble et la communion est évidente.

Retrouvez toute la programmation du festival ▶