Menu
Écouter le direct

Sophie Alour au Marseille Jazz des 5 continents 2020

Publié le
Replay émission du 11 septembre 20201 heure 01
Sophie Alour / Photo Elodie Winter
Sophie Alour / Photo Elodie Winter

Une émission présentée par Frédérique Labussière, avec Frédéric Charbaut à la programmation et la co-animation et Denis Soula à la réalisation.

Cet été le festival Marseille Jazz des Cinq Continents s'est adapté à cette situation inédite causée par la pandémie du Covid-19. Il s'est transformé et a proposé jusqu'au 24 août des soirées jazz exceptionnelles dans différents lieux de la Cité Phocéenne : la Villa Gaby, l'Alhambra-Ciné et le Mucem. Hugues Kieffer et ses équipes ont ainsi invités sur scène des artistes comme le Yves Scotto Trio, Laurent de Wilde, Macha Gharibian, le Alice Martinez Trio, Omar Sosa en solo, la flûtiste Naïssam Jalal, le David Walters trio ou la chanteuse Hailey Tuck que nous avons reçu en session live au mois de juillet. 

Vendredi 11 septembre à 19h, Notre Club Jazzafip diffusera des extraits du concert de la saxophoniste Sophie Alour donné le 19 août avec son quintet Joy au Mucem.

Deux ans après Time for Love qui qui célèbrait l'amour avec des reprises sensibles de standards du jazz, Sophie Alour est de retour avec l'album Joy. Sur ce septième long-format, la saxophoniste se libère des conventions esthétiques du jazz et enrichit sa palette sonore d’influences orientales par l’apport du oud, instrument millénaire « qui met l’âme en vibration avec un autre monde ». Sa musique chemine ainsi au confluent de deux cultures, entre jazz épuré et Orient poétique, avec un goût affirmé pour l’improvisation et les grands espaces. L'artiste partage ce projet magnifique avec Mohamed Abozekry (oud et chant), Abdallah Abozekry (saz, chant), Donald Kontomanou (batterie), Philippe Aerts (contrebasse), Damien Argentieri (piano) et Wassim  Halal (derbouka).

en savoir plus
Sophie Alour / Photo Sylvain Gripoix
Programmation musicale
  • 17h11
    Macha Gharibian - The woman I am longing to be (feat. Bert Joris)
    The woman I am longing to be (feat. Bert Joris)Macha Gharibian
    AlbumJoy ascensionLabelMEREDITH / RUE BLEUE
  • 17h07
    Andy Emler - For nobody
    For nobodyAndy Emler
    AlbumNo SoloLabelLa Buissonne
  • 17h01
    Joshua Redman, Brad Mehldau, Christian Mcbride & B - Right back round again
    Right back round againJoshua Redman, Brad Mehldau, Christian Mcbride & B
    AlbumRoundAgainLabelNONESUCH