Menu
Écouter le direct

Faraj Suleiman en session Live

Publié le
Replay émission du 1 septembre 20211 heure 04
Faraj Suleiman - Photo de Vincent Arbelet
Faraj Suleiman - Photo de Vincent Arbelet

Pour cette émission dédiée au Paris Jazz Festival nous invitons le pianiste palestinien en interview et en session live dans nos studios.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un  programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents. Ce 1er septembre l'émission est co-animée par Susana Poveda et notre programmateur Thomas Curbillon et réalisée par Paul Henri Dimitriu. 

Depuis 1994, le Paris Jazz Festival investit le Parc Floral de Paris chaque week-ends de l’été. Même si la grande majorité des artistes programmés résident en Europe et notamment en France, l’édition 2021 du Paris Jazz Festival est une invitation poétique au voyage. Le pianiste arménien Tigran Hamasyan, la flûtiste Naïssam Jalal, le trio Rouge, la quartet d’Émile Parisien, Le Cri du Caire, Leyla McCalla, le batteur et producteur londonien Moses Boyde, Ignacio Maria Gome, l’Hypnotic Brass Ensemble nous transportent des paysages iraniens au sud des États Unis en passant par l’Argentine, Les Caraïbes, l’Espagne, l’Arménie, l’Égypte, la Palestine, Israël ou encore le Japon. 

Ce 1er septembre nous recevons un prince de la musique arabo-palestinienne, le pianiste Faraj Suleiman qui, quatre jours avant son concert au Parc Floral de Paris, nous offre un moment de plénitude en trio avec le bassiste Côme Aguiar et le batteur Baptiste de Chabaneix sur des compositions originales au croisement du jazz, du rock, du classique, de la musique arabe et du tango. 

Après plusieurs années de souffrance sur les partitions de Bach et de Beethoven, le jeune Faraj, passionné par le foot, abandonne ses études musicales. Plus tard, intéressé par le droit et la psychologie, il fait une rencontre déterminante à l’université, avec Arie Shapira, un professeur de musique israélien. Il suit des études de musicologie, passe des heures à écouter des disques et se remet au piano 8 à 9 heures par jour. Composer devient une évidence. Il a sorti des disques et mené des projets musicaux tels que : Log In, Three Steps, Mud, Opening of the Palestinian Museum, AlBashiq, Love in the Cloud, Once upon a City, Love without a story et récemment Toy Box. Il compose aussi pour le théâtre et le cinéma. Aujourd’hui, riche d’expériences d’écriture pour solo, quartets, quintets, piano, voix féminines et piano pour orchestre, il recherche comment atteindre « les oreilles orientales » par ses compositions.  

Faraj Suleiman sera en concert au Paris Jazz Festival le dimanche 5 Septembre à 15h et c’est gratuit. 

Programmation musicale
  • 17h40
    FARAJ SULEIMAN TRIO - SESSION LIVE A FIP
    SESSION LIVE A FIPFARAJ SULEIMAN TRIO
  • 17h34
    Hypnotic Brass Band - Mary
    MaryHypnotic Brass Band
    AlbumBad Boys of JazzLabelPheelco
  • 17h29
    Louise Jallu - Oblivion
    OblivionLouise Jallu
    AlbumPiazzolla 2021LabelKLARTHE
  • 17h25
    Tigran Hamasyan - The poet
    The poetTigran Hamasyan
    AlbumShadow theaterLabelVerve
  • 17h20
    Rita Payes - No digo que no (Vaca y pollo) (feat. Pol Batlle)
    No digo que no (Vaca y pollo) (feat. Pol Batlle)Rita Payes
    AlbumCOMO LA PIELLabelRITA PAYES & ELISABETH ROMA
  • 17h18
    Randy Kerber & Jowee Omicil - Acacia
    AcaciaRandy Kerber & Jowee Omicil
    AlbumY patiLabelKOMOS / L’AUTRE DISTRIBUTION
  • 17h15
    Randy Kerber & Jowee Omicil - J.C.O.
    J.C.O.Randy Kerber & Jowee Omicil
    AlbumY patiLabelKOMOS / L’AUTRE DISTRIBUTION
  • 17h10
    Benjamin Sanz - KC
    KCBenjamin Sanz
    AlbumThe escapeLabelMIRR
  • 17h02
    FARAJ SULEIMAN TRIO - SESSION LIVE A FIP
    SESSION LIVE A FIPFARAJ SULEIMAN TRIO