Menu
Écouter le direct

Spécial Jazz à Vienne #1

Publié le
Replay émission du 1 juillet 20211 heure 31
Deluxe - Boys & Girl tour - Photo de Boby
Deluxe - Boys & Girl tour - Photo de Boby

Soirée explosive au théâtre antique avec les groupes Deluxe et Bokanté, Michael League (Snarky Puppy) et Malika Tirolien.

Pour ces émissions en direct de Jazz à Vienne nous avons le plaisir de retrouver Julien Delli Fiori, notre ancien programmateur et directeur, figure du jazz également sur France Inter. Ce 1er juillet il est en compagnie de notre animatrice Jane Villenet. Une émission réalisée par Denis Soula.  

Depuis 1981, Jazz à Vienne est le sublime écrin de grands concerts de jazz et de musiques cousines, comme ceux de Miles Davis, Stan Getz, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Dee Dee Bridgewater, Stevie Wonder, Ben Harper, George Benson, Herbie Hancock, Chick Corea, Bobby Mc Ferrin, Camille et Sandra Nkaké ... L'année 2020 devait marquer les quarante ans d’existence du festival. Ce bel anniversaire est donc encore à célébrer cet été et nous y sommes, avec, à notre table d'interview, le programmateur de Jazz à Vienne, Benjamin Tanguy.        

Jeudi 1er juillet nous accueillons Deluxe en interview avant de laisser la place à son concert dans le Live à Fip. S'inspirant librement des grands maitres du hip hop, du jazz et de la funk, le groupe met en valeur ses racines pop et afro-américaines et mêle P-funk, jazz, rock alternatif, jungle et autres formes de musiques festives pour exploser sur scène. 

Liliboy, la chanteuse de Deluxe en ITV avec Jane Villenet - Photo de Catherine Carette
Liliboy, la chanteuse de Deluxe en ITV avec Jane Villenet - Photo de Catherine Carette

Avec plusieurs EP et quatre albums à leur actif, Liliboy, Pépé, Pietre, Kaya, Kilo, originaire d’Aix-en-Provence, ont baroudé plusieurs années et gagné sans tricher leur label d’authenticité. Après la sortie de leur dernier album Boys & Girl arrangé par 20syl, d’Hocus Pocus, les Deluxe ont profité du confinement pour enregistrer des versions live de leurs titres. 

Nous accueillons aussi à notre table d’interview, le groupe Bokanté et leurs invités, la chanteuse guadeloupéenne Malika Tirolien et le bassiste et leader du groupe Snarky Puppy Michael League. Ce dernier est aussi producteur de David Crosby ainsi que de Malika Tirolien qui, en 2013, mettait sa touche sur l’album Family Dinner – Volume 1 des Snarky Puppy. Quatre ans plus tard ils se retrouvaient pour former l’octette Bokanté composé de quelques fidèles de Snarky, les guitaristes Chris McQueen, Bob Lanzetti et Roosevelt Collier, au carrefour des musiques de Led Zeppelin, Ali Farka Touré ou Tinariwen. Les textes abordent la crise des réfugiés ou les ravages de la pollution. 

Programmation musicale
  • 17h00
    Manu Dibango - Soul makossa
    Soul makossaManu Dibango
    AlbumSoul makossaLabelFIESTA