Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip Spécial Nina Simone

Publié le
Replay émission du 6 décembre 201659:39
Nina Simone / David Redfern / Getty
Nina Simone / David Redfern / Getty

Mardi 6 décembre à 19h, FIP célèbre la "Grande Prêtresse de la Soul" au cours d'un émission animée par Jane Villenet et Frédéric Goaty, directeur de la rédaction de Jazz Magazine.

Treize ans après sa disparition, son aura n'a pas faibli : chanteuse révoltée, pianiste aussi subtile que puissante, militante radicale de la lutte des droits civiques, Nina Simone continue d'inspirer les nouvelles générations d'artistes. Eunice Kathleen Waymon alias Nina Simone n'aimait pas qu'on la compare à Billie Holiday car elle ne se considérait pas comme une artiste de jazz. Outre ses propres compositions, Nina Simone arrangeait avec talent les standards de la musique populaire, touchant ainsi un large public. Même si son art intégrait autant le gospel, le jazz, la soul, que le folk, le blues ou la musique classique, Nina Simone est pourtant aujourd'hui considérée comme l'une des grandes divas jazz du XXème siècle. Entre un biopic controversé, Nina , un excellent film documentaire What happened, Miss Simone ? réalisé par Liz Garbus et une série d'hommages (Autour de Nina , Lauryn Hill, Malia, Imany, DJ Maestro ...) , ces deux dernières années auront vibré au son de cette voix chaude et grave sublimée par un jeu de piano unique.

Mardi 6 décembre à 20h, en partenarait avec Jazz Magazine , FIP célèbre cette artiste solitaire et écorchée vive, performeuse enflammée sur scène qui alternait dans son interprétation la rage et l'amour avec la même sincérité.

A lire : le numéro de décembre de Jazz Magazine et son dossier Spécial Divas : Nina Simone ►►

Pour en savoir plus sur cette artiste hors-norme il faut voir le film documentaire What Happened, Miss Simone ? réalisé par Liz Garbus à l'initiative de Lisa Simone , la fille de la diva.

 ©
© ©Radio France