Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip spécial Jazz à Paris

Publié le
Replay émission du 13 novembre 20161:01:18
Dexter Gordon à Paris / Francis Wolff
Dexter Gordon à Paris / Francis Wolff ©undefined

Dimanche 13 novembre à 19h, Frédéric Goaty de Jazz Magazine prend les manettes de notre Club Jazzafip et consacre l'émission à la relation intime entre le jazz et la capitale française.

Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre, FIP propose une Nuit de la consolatio n en mémoire des attentats du 13 novembre 2015. Une nuit précédée, à 19h, d'un Club Jazzafip consacré à l'histoire intime entre le jazz et Paris. Une émission présentée par Jane Villenet et Frédéric Goaty, Directeur de la rédaction de Jazz Magazine .

Les rues de Paris vivront toujours aux rythmes swing de la note bleue. Un amour né dès les années 30 mais qui a pris toute sa splendeur à partir de l'après-guerre dans les clubs de Saint-Germain-des-Près et du quartier Latin (le Deux Magots, Le Caveau, des Lorientais, Le Tabou, le club Saint-Germain ou l'éternel Caveau de la Huchett. les étudiants et l'élite intellectuelle (Sartre, Gréco, Vian ) y croisaient les jazzmen américains de passage dans la capitale. Fuyant les persécutions de leur pays, certains musiciens comme Kenny Clarke, Dexter Gordon ou Archie Shepp vont même s'installer définitivement en France. Les jeunes jazzmen français jouent et enregistrent avec la crème de l'avant-garde du jazz qui aime le rayonnement culturel et les conditions de vie de la capitale. Si les clubs jazz ont déménagé vers le quartier du Châtelet dans les années 70, le swing continue de raisonner dans les caves parisiennes. comme un écho à la phrase d'Ernest Hemingway "Paris est une fête ".

Cette relation amoureuse entre Jazz et Paris a été célébrée par le réalisateur Bertrand Tavernier en 1986 avec son film Round Midnight sublimé par le saxophoniste Dexter Gordon dans le rôle de Dale Turner. Une histoire inspirée par la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell et dont la musique fut confiée à Herbie Hancock.

A lire le Jazz Magazine de novembre consacré au Jazz à Paris (partenariat FIP) ►►

 ©
© ©Radio France