Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip spécial Biopics

Publié le
Replay émission du 30 août 20171:01:00
Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis pour son film "Miles Ahead"
Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis pour son film "Miles Ahead"

Mercredi 30 août à 19h, le jazz rencontre les stars dans une spéciale biopics avec Mathieu Durand du magazine Jazz News.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet (du lundi au jeudi) et Charlotte Bibring (du vendredi au dimanche) reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Les biopics, le cinéma en raffole. Cette rentrée n’y échappera pas avec des films consacrés à Barbara, Godard ou Gauguin. Et le jazz dans tout ça ? Des hommages à des figures plus ou moins cultes, il y en a des légions. Mais des hommages originaux, qui tentent de retranscrire la sève créatrice ou certaines heures de la vie d’une personnalité, il y en a beaucoup moins. L’un des spécialistes du genre, c’est évidemment le plus cinéphile, cinéphage et cinégénique des compositeurs contemporains : John Zorn. Tour à tour, il a donné sa « vision » discographique de ses « modèles » plus ou moins cachés : Rimbaud, Ennio Morricone, Gainsbourg ou encore Godard.

Pendant une heure, Jazz à FIP va explorer certaines des biographies soniques les plus emballantes de l’histoire des musiques improvisées : du séminal « Jack Johnson » de Miles Davis au « Pasolini » des Français du Surnatural Orchestra en passant par l’étonnant « Marquis de Sade » du maître des B.O. Lalo Schifrin, plongée dans le monde étrange des tributs bien montés. Un monde qui dévoile souvent les influences et pulsions cachées des musicien(ne)s.

Une émission en partenariat avec le magazine Jazz News.