Club Jazzafip Spécial Au grès du Jazz 2018

Le 30 juillet à 19h, FIP, en duplex de Strasbourg, met en lumière le beau festival de La Petite Pierre.
Jane Villenet et Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur musical pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.
Lundi 30 juillet à 19h Jane Villenet et Armand Pirrone nous concoctent une programmation dédiée à la 16ème édition du festival Au Grès du Jazz avec en invitée, la co-programmatrice Valentine Wurtz, en duplex depuis France Bleu Strasbourg.
Bienvenue dans ce village pittoresque niché en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de biosphère reconnue par l’UNESCO. Avec son château et ses remparts intacts, ses multiples sentiers, La Petite Pierre est l’une des cités les plus belles d’Alsace. Plusieurs scènes accueillent les concerts dans une ambiance intimiste et vivifiante propre à cette station de moyenne montagne.
«… Au fond, notre festival cherche à rendre le meilleur du jazz accessible à tout le monde, en toute convivialité, dans le respect du public et des musiciens et au cœur d’un territoire magnifique ». Valentine Wurtz
Au programme de cette 16ème édition qui a lieu du 4 au 15 août : Une journée Funk avec le collectif de musiciens et poètes Brooklyn Funk Essentials et Al McKay’s Earth Wind and Fire Experience que FIP enregistrait en direct le 28 juin dernier au Festival de Jazz à Vienne ; Lucky Peterson pour un hommage à son mentor, Jimmy Smith ; la chanteuse-flûtiste belge Melanie de Biasio avec sa dernière création Lilies :
Le saxophoniste Emile Parisien en quintet, récompensé aux Victoires du Jazz 2017 pour Sfumato , désigné "Album de l'année" ; le duo du pianiste Shaï Maestro et du saxophoniste Chris Potter qui se sont rencontrés, il y a peu, sur la scène du Mezzrow à New York ; l'une des légendes vivantes du jazz Sud Africain, le pianiste Abdullah Ibrahim ( Dollar Brand) et son trio Mukashi ; le duo des deux pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde et le New Monk trio de ce dernier ; la chanteuse Malienne Rokya Traoré ou encore le musicien explorateur Fred Hersch qui a transmis son style à de nombreux pianistes et notamment à Brad Meldhau.
Au Grès du Jazz c'est aussi un "off" libre d'accès en journée dans des lieux d'exception comme la Maison des Païens ou l’église de
Graufthal. C'est encore un tremplin, des masters classes et une ambiance, on ne peut plus chaleureuse.
- 17h56Blues for Langston and LarueCharles Lloyd & The MarvelsAlbumVanished gardensLabelBlue Note
- 17h48CALL IT STORMY MONDAYALBERT KINGAlbumThursday night in san franciscoLabelSTAX
- 17h43SummertimeChet BakerAlbumThe last great concert / My favourite songs / Vol. 1 & 2LabelENJA
- 17h36You can't get awayWynton KellyAlbumWynton Kelly with Kenny BurrellLabelRIVERSID
- 17h32MisteriosoLaurent De Wilde & New Monk TrioAlbumNew Monk trioLabelGAZEBO
- 17h27Les beaux joursDaniel MilleAlbumL'attenteLabelUNIVERSAL
- 17h22UmckaloaboEmile Parisien QuintetAlbumSfumatoLabelACT
- 17h22African marketplaceAbdullah IbrahimAlbumCape Town flowersLabelENJA
- 17h17African marketplaceAbdullah IbrahimAlbumCape Town flowersLabelENJA
- 17h11Trace Elements for MonkAbdullah IbrahimAlbumMukashi /Once upon a timeLabelINTUITION RECORDS
- 17h06NIGHT FLIGHTKYLE EASTWOOD, QUENTIN COLLINS, BRANDON ALLEN, ANDREW MC CORMACK, ERNESTO SIMPSONAlbumIn transitLabelJAZZ VILLAGE
- 17h01Blue watersKenny BarronAlbumConcentric CirclesLabelBlue Note