Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip : Jazz à la Créole #3

Publié le
Replay émission du 6 août 20171:21:58
 Ralph Lavital © Arthur Wollenweber
Ralph Lavital © Arthur Wollenweber

Dimanche à 19h, 3ème émission du cycle "Jazz Créole" avec le guitariste et chanteur antillais Ralph Lavital et le pianiste martiniquais Hervé Celcal en session live.

Ce troisième volet de Jazz à la Créole sera consacré à la scène actuelle caribéenne, en particulier au jazz antillais. Patricia Franchino et Thomas Curbillon reçoivent, en session live, le guitariste et chanteur antillais Ralph Lavital dont l’album Carnaval vient de paraître sur le label Jazz Family. Issu d’une famille de musiciens, il accompagne son père dès ses 12 ans, avec lequel il revisite le répertoire traditionnel antillais. Entendu ces dernières années aux côtés de Gregory Privat, Cyrille Aimée ou Sonny Troupé, l'artiste, de père guadeloupéen et de mère martiniquaise, sort un disque produit par Laurent Coq qui offre une musique à la fois festive et complexe.

Hervé Celcal {% image cdd566b2-09de-4488-8e92-ef8fe94c4ea2 %}

Egalement invité ce soir-là, le pianiste martiniquais Hervé Celcal, au jeu ambidextre éclatant, basé sur un sens rythmique hors du commun et un grand talent de mélodiste. Son dernier opus Bel Air For Piano (label Ting Bang) explore la musique antillaise dans toute sa diversité, mais s’intéresse tout particulièrement au bèlè, musique traditionnelle martiniquaise intimement liée au tambour et aujourd’hui repensée par lui pour le piano jazz. En plus des concerts, il aime transmettre cet héritage à travers conférences et master classes.

Hervé Celcal est en concert :
le 3 novembre à La Carène - Brest
le 21 novembre au Radiant - Lyon
le 21 décembre au Zénith - Paris