Club Jazzafip invite Laurent de Wilde

Laurent de Wilde célèbre le centenaire de la naissance du pianiste et compositeur Thelonious Monk avec l'album "New Monk Trio" qu'il vient présenter dans nos studios.
Cela fait déjà vingt ans que Laurent de Wilde a publié Monk la biographie du pianiste Thelonious Monk, un ouvrage devenu référence qui est réédité le 5 octobre [chez Folio ](http://Cela fait déjà vingt ans que Laurent de Wilde a publié "Monk" la biographie du pianiste Thelonious Monk, un ouvrage devenu référence qui est réédité le 5 octobre chez Folio.).Depuis, tout le monde attendait cet hommage discographique célébrant l'un des plus grands créateurs, et des plus mystérieux, de la musique américaine. Avec beaucoup d'humilité, Laurent de Wilde avait déjà repris quelques thèmes de son maître au cours de ses explorations musicales, de Off Minor et Jackie-ing en acoustique en passant par Shuffle Boil et Epistrophy en électronique. Le pianiste aura donc attendu l'année du centenaire de la naissance de "Sphere" pour s'approprier l'héritage impérissable de Monk sur l'album New Monk Trio prévu le 20 octobre sur le label Gazebo.
Après avoir dialogué avec le pianiste Ray Lema sur l'album Riddles , Laurent de Wilde revient à sa formation idéale, le trio, en s'entourant de deux complices de longue date; le contrebassiste Jérôme Regard et le batteur Donald Kontomanou. Bien sûr impossible d'imiter le son mystérieux et unique de Monk, le trio réinvente, recompose et réarrange les grands thèmes du maître, Misterioso, ‘Round Midnight, Pannonica, Monk’s Mood… Modifications du tempo original, altérations des formes, éclatement des harmonies, rapprochement de plusieurs mélodies dans un seul morceau, seul un titre de Monk reste intouché ici, Reflections. Comme un ultime hommage, Laurent de Wilde nous offre Tune for T, une composition originale superbe qu’il interprète en piano solo.
Dire que Thelonious Monk a joué un grand rôle dans l’histoire du jazz est un euphémisme : à la fois au centre de la révolution collective du bebop tout en étant le chantre incontesté d’un individualisme musical qu’aucun zélote n’arrivera jamais à imiter, son héritage perdure et nourrit chaque nouvelle génération de musicien comme nul autre jazzman ne l’a fait avant ou après lui. _Laurent de Wilde _
- 17h53Lester leaps inSonny StittAlbumSalt and PepperLabelIMPULS RECORDS
- 17h48BLUE MONDAYLITTLE MILTONAlbumWALKIN THE BACK STREETSLabelSTAX
- 17h43The same thingWillie DixonAlbumI am the bluesLabelSONY MUSIC
- 17h39PLEASURELAURENT COQ, JOSHUA CRUMBLY, JOHNATHAN BLAKEAlbumKINSHIPLabelJAZZ & PEOPLE
- 17h34I MEAN YOUFRED NARDIN TRIO, FRED NARDIN, OR BAREKET, LEON PARKERAlbumOpeningLabelJAZZ FAMILY
- 17h30Cleopatra's dreamBud PowellAlbumThe Blue Note yearsLabelBLUE NOTE
- 17h21HACKENSACKTHELONIOUS MONKLabelBLACK LI
- 17h13ASK ME NOWTHELONIOUS MONKAlbumMonk Alone/The Complete Columbia Solo Studio Recordings 1962 - 1968LabelColumbia
- 17h09PANNONICALAURENT DE WILDE & NEW MONK TRIO, LAURENT DE WILDE, JEROME REGARD, DONALD KONTOMANOUAlbumNew Monk trioLabelGAZEBO
- 17h06SOPHISTICATED LADYTHELONIOUS MONKAlbumThe Complete Riverside RecordingsLabelRiverside
- 17h01MisteriosoLaurent De Wilde & New Monk TrioAlbumNew Monk trioLabelGAZEBO
- 17h00RENDEZ-VOUS AU CLUB JAZZ A FIPFIP