Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip invite Dhafer Youssef

Publié le
Replay émission du 12 avril 201759:49
Dhafer Youssef / Flavien Prioreau
Dhafer Youssef / Flavien Prioreau ©undefined

Mercredi 12 avril à 19h, FIP invite en session live le maître du oud et chanteur tunisien Dhafer Youssef.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet et Alexandre Desurmont reçoivent Dhafer Youssef , vocaliste singulier et oudiste hors-pair pour un moment de haut-vol mystique.

Dhafer Youssef est né le 19 novembre 1967 en Tunisie, dans le village de pêcheurs de Téboulba au sein d'une famille modeste. Issu d'une longue lignée de muezzins, le jeune Dhafer Youssef s'initie au chant coranique avec son grand-père, tout en s'imprégnant des mélodies de Michael Jackson qu'il écoute à la radio. Il apprend à jouer du oud (luth oriental). Plus tard il quitte son village pour Tunis. C'est en Autriche ( le seul pays où il pouvait se rendre sans visa) qu'il s'éloigne de la formation académique et s'intéresse aux nouvelles sonorités du jazz actuel. Il affichera également une affinité avec les musiques indiennes et nordiques.

Dhafer Youssef - Photo de Shiraz Fradi
Dhafer Youssef - Photo de Shiraz Fradi ©Radio France

Dhafer Youssef multiplie les voyages et les rencontres musicales de tous bords : Renaud Garcia-Fons, Markus Stockhausen, Mino Cinélu, Paolo Fresu, Nguyên Lê, Bugge Wesseltoft, Wolfgang Puschnig, Omar Sosa, Nils Petter Molvaer, Uri Caine, Jon Hassell, Nguyên Lê ... Entre culture ancestrale soufie et traitement contemporain, le passeur de cultures lance des passerelles de la Méditerranée à l’Europe du Nord. Dhafer Youssef a beaucoup travaillé avec le trompettiste Paolo Fresu et le guitariste norvégien Eivind Aarset. Après six albums remarqués, dont le sublime Birds Requiem il y a 3 ans, dédié à sa mère décédée, il enregistrait à New-York en septembre 2016 au fameux studio SearSound, son dernier album Diwan Of Beauty & Odd, composé en Inde.

Entouré de la crème des musiciens de jazz américains, le trompettiste Ambrose Akinmusire, le pianiste Aaron Parks, la batteur Mark Guiliana et le contrebassiste Ben Williams, le fabuleux vocaliste juxtapose à nouveau les sons mystiques orientaux et les textures du jazz actuel et nous livre une musique universelle toute à la fois mystérieuse et pleine de sérénité.

Dhafer Youssef est en tournée jusqu'au printemps 2018

14 avril : Olympia - Paris

25 Mai : Jazz Sous les Pommiers, Coutances,

30 Mai : Blois, All That Jazz

2 juin : La Ferte Jazz Festival - La Ferte sous Jouarre

9 Juillet : Vitrolles Charlie Jazz Festival

2 août : Jazz in Marciac - Marciac

5 août : Fiesta Sète - Sète

9 août : Au Grès du Jazz - La Petite Pierre