Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip spécial Rendez vous de l'Erdre

Publié le
Replay émission du 30 août 201959:34
Bernard Lubat
Bernard Lubat

Vendredi 30 août à 19h, Fip, en direct de Nantes, reçoit Bernard Lubat, Tchavolo Schmitt, Daniel Givone et le programmateur du festival.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…Une émission réalisée par Dimitri Lebrun. 

Vendredi 30 août le Club Jazzafip est au cœur des Rendez-vous de l'Erdre sur une péniche amarrée le long des quais au niveau de l'île de Versailles. Yolande Brun et Cédric David reçoivent Armand Meignan dès 19h pour nous parler de l'édition 2019 du festival avant d'accueillir les guitaristes Tchavolo Schmitt et Daniel Givone en interview et session live ainsi que le truculent Bernard Lubat ( & cie). 

Depuis le 26 août et jusqu'au 1er septembre, le bonheur coule le long de l'Erdre. Durant 7 jours, le festival célèbre le mariage inédit du Jazz et de la Belle Plaisance. Une flottille de 200 bateaux, dont certains classés Monuments Historiques, évolue le long du fleuve et les concerts de jazz fleurissent de part et d'autres des berges. Du jazz contemporain au jazz traditionnel, en passant par l’électro-jazz et le blues, on s’en donne à cœur joie au festival qui programme plus de 110 concerts gratuits dans 12 villages et sur une grande scène nautique au cœur de Nantes : 

Si le festival rend hommage au parcours de l’accordéoniste Vincent Peirani, fil rouge de cette 33ème édition, notre invité Bernard Lubat en est le fil bleu. Ils sont d'ailleurs en conversation lors d'un duo improvisé. Au micro de Fip le poly-instrumentiste, batteur, bateleur et débatteur insoumis évoquera sans nul doute la 42ème Hestejada de las arts d'Uzeste Musical, Visages villages des arts à l'oeuvre, qui vient de se terminer et dont il est une des principales "chevilles oeuvrières". Il sera bien-sûr aussi question de ses diverses participations aux Rendez-vous de l'Erdre comme ce concert du 30 août à 22h30 intitulé Le grand bazar Jazz hazard pour lequel la Cie Lubat de Jazzcogne invite notamment François Corneloup, Géraldine Laurent et Christophe Monniot. 

Nos deux premiers invités en concert le samedi 31 août sur l’île de Versailles, sont des virtuoses du jazz manouche. Le guitariste Tchavolo Schmitt, (vedette des films Latcho Drom et Swing de Tony Gatlif où il interprète un professeur de guitare) est considéré comme un des plus authentiques héritiers de Django Reinhardt. Cette légende vivante au jeu puissant et pur rencontre le guitariste et contrebassiste Daniel Givone, fils et petit fils d’accordéonistes italiens. Si ce dernier expérimente tous les styles de musique du be-pop au rock en passant par le blues ou encore les musiques népalaise et andalouses, il est devenu l’une des figures les plus reconnues de la scène "jazz manouche" hexagonale et résident perpétuel des RDV de l'Erdre. Le 30 août, avec son quintet, il invite le trompettiste Guy Bodet pour un Hommage à Billy Corcuff. 

Programmation musicale
  • 17h43
    Bernard Lubat - SESSION LIVE
    SESSION LIVEBernard Lubat
  • 17h41
    Bernard Lubat - SESSION LIVE
    SESSION LIVEBernard Lubat
  • 17h33
    BOME - Midnight encounter
    Midnight encounterBOME
    AlbumBômeLabelAUTOPRODUCTION
  • 17h07
    Bernard Lubat - SESSION LIVE
    SESSION LIVEBernard Lubat