Menu
Écouter le direct

Spéciale Jazz à Vienne 2019

Publié le
Replay émission du 28 juin 20191:01:11
Photo de Ngel Cruz / EyeEm
Photo de Ngel Cruz / EyeEm ©undefined

En direct de la 39ème édition du festival avec Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Lemonnier et Raphaël Imbert ainsi que le programmateur Benjamin Tanguy.

Le 28 juin, vivez en direct sur l’antenne de Fip, la soirée d’ouverture du prestigieux festival Jazz à Vienne, né en 1981 dans le cadre magique de son théâtre antique. Une émission présentée par Gaelle Renard et Cédric David, réalisée par Paul Henri Dimitriu.

 

La programmation 2019, témoin de la richesse des différents genres d'une musique en évolution permanente nous régale avec de grands artistes fidèles du festival comme Chick Corea, Ben Harper, Diana Krall, Bobby McFerrin, Chucho Valdès, Snarky Puppy et d'autres qui viennent pour la 1ère fois, comme Parov Stelar, Chilly Gonzales, Calypso Rose et Charlie Winston. Cette année Jazz à Vienne, qui met en lumière la scène musicale des Caraïbes ainsi que les chants et les voix de lutte, accueille aussi des créations et des projets spéciaux. 

De 19h à 20h, comme l'an passé, le Club Jazzafip vous plonge dans l'ambiance de la soirée d'ouverture de Jazz à Vienne et s'intéresse notamment au projet commandé par le festival et confié au pianiste Raphaël Lemonnier, avec les chanteuses Camille et Sandra Nkaké. Leur invité, le saxophoniste Raphaël Imbert, est sur la scène du théâtre antique dès le matin pour le concert destiné au jeune public du pays viennois, avec une revisite de sa fresque magistrale Music is my hope, un périple plein d'espérance sur les terres métisses du Deep South américain.

A notre micro, ces 4 artistes réunis pour la première fois, viennent confier leurs impressions, leurs frissons sur cette création exceptionnelle, 3 heures avant de la vivre pleinement sur scène. Up Above My Head s'inspire de la musique afro-américaine des gospels, des black convict songs et chants de prisons pénitentiaires du sud des États-Unis ainsi que des chants de lutte locaux, régionaux et nationaux.

Dès 20h, le Live à Fip vous fait vivre en direct le concert de la chanteuse néerlandaise Michelle David & The Gospel Sessions puis le concert/création Up Above My Head en compagnie de Camille, Sandra Nkaké et Raphaël Lemonnier qui invitent Raphaël Imbert.

 

Photo de Pascal Brès
Photo de Pascal Brès
Programmation musicale
  • 17h54
    Chucho Valdes - Chucho's mood
    Chucho's moodChucho Valdes
    AlbumJazz bata 2LabelMACK AVENUE
  • 17h50
    Naissam Jalal - Le temps
    Le tempsNaissam Jalal
    AlbumQuest of the invisibleLabelLES COULEURS DU SON
  • 17h47
    Ben Harper & Charlie Musselwhite - No mercy in this land
    No mercy in this landBen Harper & Charlie Musselwhite
    AlbumNo mercy in this landLabelANTI
  • 17h38
    Wynton Marsalis - Work song (blood on the fields)
    Work song (blood on the fields)Wynton Marsalis
    AlbumBlood on the fieldsLabelCOLUMBIA
  • 17h26
    Harry Belafonte - Rocks and gravel
    Rocks and gravelHarry Belafonte
    AlbumSwing dat hammerLabelRCA
  • 17h14
    Gogo Penguin - Raven
    RavenGogo Penguin
    AlbumA humdrum starLabelBLUE NOTE
  • 17h05
    Calypso Rose - You must get a man
    You must get a manCalypso Rose
    AlbumCompilation / Calypso madameLabelMAAULA RECORDS