Menu
Écouter le direct

Club Jazzafip spécial Jazz à la Villette #2

Publié le
Replay émission du 31 août 20191:00:57
Ghost-Note / Keith Griner
Ghost-Note / Keith Griner

FIP est en direct de la Grande Halle de la Villette et reçoit le batteur nigérian Tony Allen et les leaders du groupe Ghost-Note, Nate Werth and Robert Sput Searight.

Créations d'un soir, expérimentations et fusions musicales, tous les ans le festival Jazz à la Villette  présente toutes les nuances du jazz, croise les styles et les tendances sur le site de la Villette à Paris. Rendez-vous incontournable de la rentrée, cette 18ème édition se tiendra du 29 août au 10 septembre avec plus de 250 artistes pour plus de 40 concerts. FIP vous fait vivre troissoirées live en direct du festival, les 29 et 31 août puis le 10 septembre.

Pour cette deuxième soirée en direct du festival, le Club Jazzafip reçoit les programmateurs du festival Franck Piquard et Vincent Anglade et invite trois maîtres rythmiques : le batteur Tony Allen qui revient avec son projet The Source et les leaders du combo groove américain Ghost-Note, le batteur Robert Sput Searight et le percussionniste Nate Werth. Une émission présentée par Gaëlle Renard et Alexandre Desurmont avec Alexandre Girard à la réalisation. Un rendez-vous suivi, à partir de 20h par la diffusion des concerts de ces trois artistes sur FIP avec Culturebox.

Tony Allen - The Source

Toujours dans l'exploration, l'innovation! Qu'importe la couleur musicale, le maître rythmicien a côtoyé Doctor L, Sébastien Tellier, Ernest Ranglin, Susheela Raman, Jimi Tenor, Méta Méta ou Oumou Sangaré. Après avoir tourné en duo avec la légende techno Jeff Mills pour la sortie de l'album Tomorrow Comes The Harvest, le batteur nigérian Tony Allen retrouvait en novembre dernier le quatuor de Damon Albarn The Good, The Bad and The Queen pour l'album Merrie Land. Le batteur nigérian revient à la Villette avec son projet grandiose The Source, un voyage intérieur, musical et spirituel, entre l’Afrique et l’Amérique développé en 2017 pour le label Blue Note. L'ancien compagnon de route de Fela Kuti pendant 15 ans, a coécrit avec le saxophoniste Yann Jankielewicz The Source, sans doute l'une de ses plus belles créations. Un swing et un groove hybrides où le jazz n’est en réalité ici qu’un mode de navigation permettant de remonter à sa source africaine.

Ghost-Note

Formé en 2015, Ghost-Note est un groupe à géométrie variable emmené précisément par deux membres des Snarky Puppy, le batteur Robert Sput Searight (qui travaille aussi avec Herbie Hancock ou Kendrick Lamar) et le percussionniste Nate Werth, et par l’un des derniers bassistes de Prince : MonoNeon. Pour son premier album au titre prometteur de Swagism, publié en 2018, Ghost-Note s’est offert une liste de featurings et d’invités plus prestigieux et branchés les uns les autres – l’organiste du feu RH Factor, Bobby Sparks, comme le saxophoniste Kamasi Washington. Le tout au service d’une funk hyper millimétrée aux arrangements foisonnants et imprégnés de toutes les influences de la Great Black Music : du hip-hop à l’afro-funk en passant par le jazz.

Retrouvez toute la programmation du festival ▶

Programmation musicale
  • 17h57
    Etienne Jaumet - Theme de yoyo
    Theme de yoyoEtienne Jaumet
    Album8 Regards obliquesLabelVERSATILE RECORDS
  • 17h42
    Delvon Lamarr Organ Trio - Concussion (live)
    Concussion (live)Delvon Lamarr Organ Trio
    AlbumLive at KexpLabelCOLEMINE RECORDS
  • 17h38
    Kenny Garrett - I say a little prayer
    I say a little prayerKenny Garrett
    AlbumPushing the world awayLabelMACK AVENUE