Menu
Écouter le direct

Le Yes! Trio en session live

Publié le
Replay émission du 29 janvier 202059:39
Yes Trio - ClubjazzaFip / Bruno Chabert - Radio France
Yes Trio - ClubjazzaFip / Bruno Chabert - Radio France

Auteurs du magnifique album "Groove du jour" en octobre dernier, le batteur Ali Jackson, le pianiste Aaron Goldberg et le contrebassiste Omer Avital sont nos invités mercredi 29 janvier à 19h.

Une émission co-animée par Gaëlle Renard et Valentin Riglet-Brucy et réalisée par June Loper.

Plus de sept ans après leur premier album, les trois complices se sont réunis en studio pour magnifier l’esprit du swing sur l'album Groove du jour sorti en octobre 2019 sur Jazz & People. Depuis leur rencontre au début des années 90, les trois musiciens n'ont eu de cesse de se retrouver sur scène pour partager leur goût irrépressible du swing et du groove. Le pianiste Aaron Goldberg et le batteur Ali Jackson se sont connus en 1991 alors qu’ils passaient des auditions à la Manhattan School of Music. Le contrebassiste Omer Avital et Aaron Goldberg se sont rencontrés peu après, en 1992, alors tous deux étudiants à la New School for Jazz and Contemporary Music. Le trio s'est formé pour la première fois au club new-yorkais Smalls en 1995. Depuis, les trois virtuoses ont fait le bonheur du jazz de la Grande Pomme puis se sont imposés à l'international en sideman aux côtés de Wynton Marsalis, Dee Dee Bridgewater, Joshua Redman, Guillermo Klein, Roy Haynes et Jimmy Cobb, et en leader de multiples formations.

Ces trois piliers de la scène innovante du jazz US ont mis quinze ans pour graver en 2019 leur premier album, publié en 2012 sous le titre Yes! par Sunnyside Records. En tournée l'an dernier sous nos latitudes, ce Yes! Trio n'a pas fini de célébrer le bonheur du rythme avec son deuxième opus, Groove du jour. Alternant ballades somptueuses et fulgurances rythmiques, les trois musiciens intègrent la richesse métisse de leurs origines (un noir américain aux racines musulmanes, un Israélien yéménite/marocain, et un juif de Boston). Les vibrations viennent du Moyen-Orient, du Brésil ou d'Afrique, qu'importe, le beat est maître et atteint des sommets sur des titres comme Claqué ou Flow. Les mélodies romantiques et élégantes sont ici plongées dans une danse swing moderne par ces trois grands musiciens qui disent oui au plaisir, à la joie, à l’humour, à l’énergie...

Le Yes! Trio est en concert les 29 et 30 janvier au Duc des Lombards à Paris.

Programmation musicale
  • 18h09
    Allen Toussaint - Egyptian Fantasy
    Egyptian FantasyAllen Toussaint
    AlbumThe bright MississippiLabelNONESUCH
  • 18h06
    Liza Minnelli - Maybe this time
    Maybe this timeLiza Minnelli
    AlbumBOF CabaretLabelMCA
  • 18h03
    Ingrid Lucia - Promise
    PromiseIngrid Lucia
    AlbumHotel childLabelNEXT MUSIC