Menu
Écouter le direct

The Fred Hersch Trio en session live

Publié le
Replay émission du 25 décembre 2019 56 min
The Fred Hersch Trio / Photo John Abbott
The Fred Hersch Trio / Photo John Abbott

Le pianiste américain célèbre dans nos studios les 10 ans de son trio culte avec le bassiste John Hébert et le batteur Eric McPherson.

Qualifié de "légende vivante" par le New-Yorker, le pianiste et compositeur originaire de Cincinnati a, une nouvelle fois, affolé les fans de jazz en 2019. Après son album Begin Again, sorti en juin et enregistré avec le WDR Big Band dirigé par Vince Mendoza, Fred Hersch célèbre en cette fin d'année une décennie productive en compagnie de ses complices le bassiste John Hébert et le batteur Eric McPherson sur le coffret The Fred Hersch Trio 10 Years / 6 Discs sorti sur Palmetto Records. Le club Jazzafip est heureux d'inviter les trois artistes en ce jour de fête et de vous offrir cette session live de l'un des ensembles majeurs de notre époque. Une émission présentée par Susana Poveda et Louis Michaud et réalisée par Denis Soula.

Il est l'un des musiciens les plus influents qui jouent actuellement, le pianiste et compositeur Fred Hersch a apporté une contribution révolutionnaire dans une gamme impressionnante de formats créatifs. Il figure parmi les accompagnateurs de chanteurs les plus renommés du jazz, offrant un soutien désintéressé et intime. Son talent artistique impressionne également en solo en duo ou accompagné d'un orchestre. Mais c’est son jeu dans sa configuration préférée du jazz, le trio, aux côtés de deux de ses confidents musicaux les plus réputés, le bassiste John Hébert et le batteur Eric McPherson, qui a valu à Hersch ses éloges les plus fervents.

Depuis ses débuts sur la scène new-yorkaise à la fin des années 70, quand il a fait des apparitions prometteuses lors de sessions dirigées par des artistes tels que Art Farmer et Billy Harper, Fred Hersch est devenu un véritable maître du langage jazz doté d’une vision créative sans bornes. Surnommé « le pianiste de jazz le plus novateur au cours de la dernière décennie » par Vanity Fair et « une force élégante d'invention musicale » par le Los Angeles Times, il a également exercé une grande influence auprès d'acolytes, parmi lesquels Brad Mehldau, Ethan Iverson et d'autres générations de musiciens.

Le coffret The Fred Hersch Trio 10 Years / 6 Discs qui rassemble l’intégrale des enregistrements d’un des trios les plus éblouissants des années 2000 dont le New Yorker a félicité son mélange de «haut lyrisme et de grands dangers». On y retrouve notamment les albums Whirl (2010), Alive at the Vanguard (2012), Floating (2014), Sunday Night at the Vanguard (2016), Live in Europe (2018)...

Programmation musicale
  • 18h57
    NAT KING COLE - THE VERY THOUGHT OF YOU
    THE VERY THOUGHT OF YOUNAT KING COLE
    Album20 golden greatsLabelEMI