Menu
Écouter le direct

Vincent Peirani et Naïssam Jalal en session live

Publié le
Replay émission du 22 octobre 20191:03:51
Vincent Peirani au Club Jazzafip | Melike Balci / RF
Vincent Peirani au Club Jazzafip | Melike Balci / RF

Le 22/10 à 19h, l'accordéoniste et la flûtiste, tous deux au palmarès des Victoires du Jazz 2019, sont nos invités pour un moment d'interview et de musique.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Mardi 22 octobre de 19h à 20h, FIP présente le Club Jazz à FIP spécial Victoire du Jazz 2019 présenté par Thomas Curbillon et Caroline Ostermann. Une émission réalisée par Alexandre Girard.

La flûtiste Franco-Syrienne Naïssam Jalal est à l'honneur pour son très sensible double-album Quest of the invisible que nous mettions en lumière en février 2019, peu avant sa sortie. Sa musique se nourrit de jazz modal, de musique arabe classique, orientale, de musique arabe du Maghreb et de la dimension méditative des musiques indiennes. On y trouve aussi des influences d'Afrique de l'Ouest et des superpositions rythmiques très complexes empruntées au jazz moderne américain. 

Pour ce live, elle est entourée du contrebassiste Claude Tchamitchian et du pianiste Leonardo Montana, deux fabuleux musiciens qui ont parfaitement et intimement intégré le propos de Naïssam Jalal pour qui la profondeur du son, l'intensité de l'expression, son dépouillement et la sensibilité sont des qualités indispensables quand on relève le défi de jouer autour du silence.

Vincent Peirani vient jouer pour nous en solo. Il n'en n'est pas à sa première nomination aux Victoires du Jazz. Son charisme, sa virtuosité, son inventivité ont déjà été récompensés en 2014 (Révélation de l'année) et en 2015 (Artiste de l'année). Après le succès de Living Being, l'ovni de l'accordéon sortait l'élégant Living Being II – Night Walker, le second disque de son quintette éponyme qu'il voit comme un « Chamber Rock Music Orchestra ». 

Il partage sa vision musicale aventureuse et cosmopolite avec ses vieux copains, le saxophoniste Emile Parisien, le claviériste Tony Paeleman, le guitariste et bassiste Julien Herné et le batteur Yoann Serra, tous amoureux de l'oeuvre de Led Zeppelin. A son univers coloré et magique, il intègre des accents rock inspirés par quelques thèmes de Led Zep comme le morceau Kashmir to Heaven, et aussi l'aria What Power Art Thou, issue de l'opéra Le Roi Arthur d'Henry Purcell ou encore cette émouvante reprise de Bang Bang  de Sonny Bonno :

Le club Jazzafip est suivi d'un émission Spéciale Victoires du Jazz, soit la diffusion de morceaux choisis de la cérémonie enregistrée le 16 octobre au Casino de Paris. 

Programmation musicale
  • 17h55
    Edouard Ferlet - Intégrité
    IntégritéEdouard Ferlet
    AlbumAltéritéLabelMELISSE
  • 17h52
    Geraldine LAURENT - SESSION LIVE
    SESSION LIVEGeraldine LAURENT
  • 17h46
    'Abdu Dagher - Al nîl al-qadîm
    Al nîl al-qadîm'Abdu Dagher
    AlbumEgypte - Le Nil du désert à la merLabelVIRGIN
  • 17h42
    Abed Azrie - Caravane des jours
    Caravane des joursAbed Azrie
    AlbumOmar KhayyamLabelSONY
  • 17h34
    Geraldine LAURENT - SESSION LIVE
    SESSION LIVEGeraldine LAURENT
  • 17h29
    Marcel Azzola - Biguine des lavandières
    Biguine des lavandièresMarcel Azzola
    Album3 temps pour bien faireLabelCDM/HM
  • 17h26
    Herbie Nichols - Terpsichore
    TerpsichoreHerbie Nichols
    AlbumThe complete Blue Note recordingsLabelBLUENOTE
  • 17h24
    Serena Fisseau & Vincent Peirani - What a wonderful world
    What a wonderful worldSerena Fisseau & Vincent Peirani
    AlbumSo quietLabelACT MUSIC
  • 17h20
    Federico Casagrande - Maybe Not This Time
    Maybe Not This TimeFederico Casagrande
    AlbumAt The End Of The DayLabelCAM JAZZ
  • 17h15
    Geraldine LAURENT - SESSION LIVE
    SESSION LIVEGeraldine LAURENT
  • 17h10
    Hubert Dupont - Midday promise
    Midday promiseHubert Dupont
    AlbumGolan al joulan vol.2LabelULTRACK
  • 17h02
    Geraldine LAURENT - SESSION LIVE
    SESSION LIVEGeraldine LAURENT