Spéciale Mélanie de Biasio
Mélanie de Biasio - Photo de Jérôme Witz

Nous recevons la chanteuse et flûtiste en interview à l'occasion de son concert du lendemain à la Seine Musicale, dont Fip est partenaire.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Mercredi 16 janvier à 19h, Louis Victor Michaux et Jane Villenet invitent l'artiste italo-belge magnétique et exigeante. Une émission réalisée par Denis Soula.

Depuis son premier album Sweet Darling puis No Deal en 2013, le chant profond et habité de Melanie de Biasio explore un jazz qui flirte avec l'électro, le trip hop, le blues et la pop pour nous emmener dans d'enivrants voyages hors du temps. Son dernier disque Lilies, est hypnotique et incantatoire. Très sûre de ses choix, elle supervise tout, de l'enregistrement jusqu'au mixage, en passant par les visuels. Les chansons qui le composent sont, précise-t'elle, "d'instinctifs mouvements d'amour et de résistance". Co-réalisé avec son complice Pascal Paulus, l'album joue avec les espaces et les silences, multiplie les tempos et les atmosphères et invite l'auditeur, l'auditrice à entrer dans son intimité, comme s'il pénétrait dans une caverne.

Caressante, émouvante, intrigante, Mélanie de Biasio se livre sur chaque scène, corps et âme. "C'est difficile pour moi de fossiliser la musique, de perdre le côté vivant", disait-elle avant son live à Fip au studio 105 en 2016. Tout est donc mis en oeuvre pour que rien ne soit figé. "Chaque concert est une vraie création spontanée". Entre puissance et douceur elle vient nous cueillir pour nous embarquer dans son au-delà.

Programmation musicale

19h01

Afro Blue

Par : Melanie De Biasio

Album : 

LILIES (2017)

19h06
19h10

Blue In Green

Par : Fred Hersch

Album : 

SARABANDE

19h15

I M Gonna Leave You

Par : Melanie De Biasio

Album : 

NO DEAL (2013)

19h19

Footprints

Par : Ron Carter

Album : 

RON CARTER'S GREAT BIG BAND (2011)

19h24

Being For The Benefit Of Mr. Kite!

Par : Brandee Younger

19h30

Young Genius

Par : Makaya Mccraven

19h35

Long As You Know You Re Living Yours

Par : Keith Jarrett

Album : 

BELONGING

19h41

My Man S Gone Now

Par : Nina Simone

Album : 

NINA SIMONE SINGS THE BLUES (1967)

19h45

Little Niles

Par : Randy Weston

Album : 

EARTH BIRTH (1997)

19h49

December 15

Par : Igor Gehenot

19h52

El Mayor

Par : Bobo Stenson

19h57

Lontano Iii

Par : Tomasz Stanko

Commentaires