Le Trio Joubran en session Live
Le Trio Joubran au Club Jazzafip le 18 mars 2019 | RF / Balci

Les frères oudistes nous plongent dans l'âme du peuple de Palestine et au delà.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Le 18 mars, exceptionnellement jusqu'à 20h30, Alexandre Desurmont et Caroline Ostermann invitent le Trio Joubran en direct du Bel Air. Une émission réalisée par Benjamin Morando. 

Nés à Nazareth et descendants d’une lignée de quatre générations de luthiers, les frères Joubran perpétuent les maqamats (gammes et modes traditionnels de la musique arabe) et les modernisent. Entre improvisations et compositions originales, les virtuoses s'illustrent par leur art mélodique ponctué de silences poétiques. Ils ont longtemps célébré le grand poète palestinien Mahmoud Darwich, décédé en 2008, sur les scènes du monde entier. Adnan a creusé le flamenco, Wissam a beaucoup écouté la musique indienne et Samir s’est penché sur le classique. L’entrelacement des thèmes tissés par les trois instruments est fascinant.

Trio Joubran - Myriam Boulos

Trio Joubran - Myriam Boulos

En octobre 2018, le trio Joubran sortait son sixième album The Long March, un nouveau cap dans leur route. A travers leurs musiques, les trois frères veulent lutter aux côtés du peuple palestinien pour la reconnaissance et la libération. Un clip onirique tourné dans le désert, réalisé par le duo de réalisateurs Bleu Désert, illustre le titre The Hanging Moon

Sur ce sixième album, le trio explore de nouvelles couleurs musicales et porte plus loin la tradition de leur instrument ancestral. La fratrie arpente de nouveaux territoires plus électroniques et plus planants en invitant l’ancien bassiste et chanteur de Pink Floyd Roger Waters, et en travaillant avec le producteur parisien Renaud Letang (Manu Chao, Seu Jorge, Susheela Raman). Le titre Carry the Earth (co-écrit avec Roger Waters) fait écho à un événement tragique, lorsque quatre jeunes cousins ont été assassinés en jouant au football sur une plage de Gaza. Plus généralement, il est dédié aux femmes et aux hommes qui meurent pour leur terre : 
 

Sur scène le trio Joubran est accompagné par le violoncelliste Valentin Mussou, le flûtiste et percussioniste Habib Meftah et le percussionniste Youssef Hbeich.

Programmation musicale

19h03

Session Live Fip

Par : Trio Joubran

19h23

Supremacy (ft. Roger Waters)

Par : Trio Joubran

19h23
19h34

One Day I Ll Fly Away

Par : Keith Jarrett

19h36

Come Away With Me

Par : Norah Jones

Album : 

COME AWAY WITH ME (2002)

19h44

Monsieur L Indien

Par : Claude Peloquin

19h50

Session Live Fip

Par : Trio Joubran

19h59

Session Live Fip

Par : Trio Joubran

Commentaires